Dans le chêne, film documentaire animalier

par Duck Love  -  12 Mars 2022, 18:33  -  #Insectes, #Sanglier, laie, marcassin, #Cerf, biche, faon, #Ecureuil, écureuillon, #Chêne, #Mulot, #Oiseau, #Couleuvre, #Biodiversité

Dans le chêne, film documentaire animalier

.

Silence les hommes, les voitures, les bruits des moteurs ! Ecoutons le chêne

Il nous parle des saisons qui passent et le façonne. Il nous parle des animaux si purs et si fragiles, à la merci d’un orage qui inonde un terrier de mulots ou d’une couleuvre qui glisse tranquillement le long du tronc… Un magnifique écureuil enterre un gland qui formera un petit chêne à la belle saison, des cerfs, des biches se promènent et des sangliers viennent se gratter aux arbres. 

Dans les racines de l’arbre, il y a des larves qui se transformeront en insectes, il y a aussi tout le réseau mycorhizien d'où sortira un champignon. Sur une branche une chouette effraie prend son envol pour tenter d’attraper en vain  un petit  oiseau. Un très beau travelling pour nous emporter dans cette course poursuite dans les airs…

Des images plein les yeux, de superbes musiques et le bruit de la nature : le vent dans les branches, le craquement du bois, les coups de becs qui résonnent dans le tronc de l’arbre…

Un très beau film que l’on peut prolonger par la lecture du roman Par la force des arbres où Edouard Cortès nous raconte sa vie dans une cabane qu’il a construite dans un arbre, loin de la ville et des téléphones portables…

Silence les hommes, les voitures, les bruits des moteurs ! Écoutons le chêne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :