La cigogne

par Duck Love  -  30 Mars 2022, 05:00  -  #Oiseau

La cigogne, un échassier au long bec


La cigogne blanche

Où voir des cigognes en Alsace ?

On a beau se tordre le coup par la fenêtre quand on arrive en voiture à proximité de Colmar, on ne voit aucune cigogne dans le ciel. Des vignes, de belles maisons typiques, des pancartes avec des noms de villes plutôt difficile à prononcer, mais pas de cigognes ! Arrivé dans la ville, des cigognes en peluche envahissent les magasins touristiques, mais reste-t-il de vraies cigognes en Alsace ou cet oiseau a-t-il  pratiquement disparu ?

Une petite recherche sur web et on apprend qu'il y a des cigognes à Munster mais c'est quand même à plus de deux heures de Colmar... Heureusement mon hôte colmarienne connaît un village où on peut voir des cigognes... Direction Equisheim ! Préparez votre appareil photo : le village est magnifique ! Une superbe architecture, une église à voir absolument...et
des cigognes, enfin !

Source : bienici.com

Arrivé à Eguisheim, on est accueilli par un concert de claquements de bec ! Quel plaisir de voir plein de nids de cigogne perchés sur les constructions ! Et les belles cigognes qui volent au dessus de nos têtes ! Lorsqu'on traverse Eguisheim, on arrive dans un petit parc toujours ouvert (mais qui est indiqué nul part, il faut connaître ou demander) où règnent les cigognes ; certaines sont en liberté, d'autres sont protégées derrière des grilles. Un panneau nous donne des renseignements sur ces oiseaux ; le parc est tout petit mais vraiment agréable.

A savoir : En France, il n'y a pas que des cigognes en Alsace, on en trouve aussi en Charente maritime, en Normandie, en Picardie et vers Nancy.

Que faut-il savoir sur les cigognes blanches ?

  1. La cigogne est un échassier, elle fait partie de la famille des oiseaux à longues pattes fines des marais comme le héron ou la grue ( un site bien fait sur tous les échassiers :  http://solene.ledantec.free.fr/Alpha/Echassiers). Elle pèse au plus quatre kilos et sa taille, des pattes à la tête, est d'un peu plus d'un mètre et son envergure est de deux mètres. Son plumage est noir et blanc et ses pattes sont rouges et mesurent 19 cm. Ces yeux sont cernés de noir; C'est à peine croyable, mais ce magnifique oiseau peut vivre jusqu'à 30 ans ! La particularité de la cigogne est qu'elle peut rester longtemps sur une seule patte pour lisser son plumage. Elle se déplace lentement avec beaucoup de grâce.
  2. La cigogne est un oiseau migrateur qui rejoint l'Afrique ou l'Espagne en septembre pour éviter le froid  et qui regagne la France en fin février. La cigogne vole à environ 45 km/h et elle évite de s'aventurer au-dessus de la mer pour ne pas trop s'épuiser dans les vents forts et les tempêtes car elles ont besoin d'énergie lors de leur migration. Elles préfèrent planer dans les courants d'air chauds, elles planent entre 200 et 400 km par jour. En migration, les cigognes parcourent environ 6000 km sur deux ou trois mois !Image libre de droits extraite du site wikipédia présentant une migration de cigogne. Ces dernières années, les scientifiques se sont aperçu que les cigognes baguées ont tendance à migrer en Espagne plutôt qu'en Afrique, car elles se nourrissent dans les décharges espagnoles à ciel ouvert qui n'existaient pas avant, et ainsi, elles se fatiguent moins à voler et évite la sécheresse des déserts africains*. Le drame, c'est que seulement moins de 10% des cigognes qui partent en migration reviennent en France car leur parcours est dangereux et les électrocutions sont courantes. Les cigognes ont presque disparu d'Alsace en 1970, il ne restait plus que 9 couples en Alsace. Il a fallu créer des centres de réintégration de cigognes pour éviter leur disparition. En 2012, 600 couples ont été dénombrés en Alsace. A ce jour, dans toute la France, on compte 17000 couples de cigognes, 52000 en Pologne et 42000 en Espagne. Maintenant, l'objectif est que les cigognes redeviennent sauvages avec moins d'interventions et de nourrissage de l'homme. Image PIXABAYCigogne, Oiseau, Animal, En Volant
  3. La cigogne a un nid atypique : Il est très lourd (de 500 kg à 1200 kg) car chaque année, elle y ajoute de l'herbe, de la mousse, des feuilles et des brindilles ; le nid mesure entre 1 mètre 20 et 1 mètre 40 et son fond est plat. Le nid est fait en hauteur et il est bien en vue. La cigogne y déposera ses 4 ou 5 œufs. Le mâle et la femelle se relaient pour couver pendant un mois. Les cigogneaux qui naîtront seront couverts de duvet gris et ils auront un bec et des pattes noirs. Au bout de deux mois et demi, ils s'envoleront. Les cigognes s'installent toujours près des hommes mais la confiance qu'elle nous accorde est souvent mal récompensée (chasse, pollution et lignes électriques sont des causes de décès de l'oiseau). Image PIXABAYCigogne, Oiseau, Animal, Faune, Aile
  4. La cigogne est carnivore : Elle mange 500g de viande par jour : des grenouilles, des souris, des vers, des limaces, des anguilles, des couleuvres, des escargots, des sauterelles, des poissons, des œufs d'oiseau et des écrevisses. Avec ce qu'elle mange, elle débarrasse les jardins des nuisibles, la cigogne est donc l'ami des jardiniers. Quand elle migre en Afrique, la cigogne mange principalement des criquets. Quand l'homme pollue, les animaux meurent. Les élastiques jetés dans la nature tuent les cigognes car elles les mange en pensant manger un vers de terre et elles s'étouffent.
  5. La cigogne à une bonne vue et une bonne audition : elle voit les mêmes couleurs que les hommes et elle entend aussi bien qu'eux.
  6. La cigogne est un animal grégaire, elle vit en famille en été et en immense tribu quand elle migre.
  7. La cigogne est un animal protégé en France, mais au Moyen Age, elle était chassée pour sa chair, tout le monde en raffolait ! Aujourd'hui, elle est encore chassée au Proche Orient et en Espagne. Les principales causes de décès des cigognes sont les intempéries, les électrocutions, la pollution (élastiques, objets en plastique, cordes et déchets, sacs plastiques...)  les pesticides (certains produits agrochimiques la tue instantanément) et la sécheresse et la famine dans les zones désertiques.

Où sont les cigognes noires ?

Cigogne, Cigogne Noire, Faune

Image PIXABAY

Il y a eu des cigognes noires en Alsace, mais malheureusement, elles ont disparu à cause de la chasse et du déboisement. Le muséum d'histoire naturelle de Colmar possèdent 5 cigognes noires dont 4 alsaciennes, quel dommage d'avoir éradiquer cette espèce de cigogne alsacienne ! Le plumage de la cigogne noire est noir et blanc sous le ventre , le bec et les pattes de cet oiseau sont rouges écarlates. Il reste très peu de cigognes noires en France, elle sont devenues rares sur notre territoire.


La Cigogne noire est pourtant bien reconnaissable, avec son long cou et son bec rouge !


La cigogne noire

La cigogne noire est très farouche, contrairement à la cigogne blanche. Elle vit principalement dans les forêts où il y a des ruisseaux et des étangs où elles peuvent se nourrir. La densité de la population a eu comme incidence le déboisement et une grande partie des forêts rhénanes a disparu. Sans habitat, la cigogne noire n'a pas pu rester en Alsace. A ce jour, quelques cigognes noires ont été observées en Camargue où il y a des zones humides ainsi dans la forêt profonde vosgienne et dans le parc nationale de forêt en Cote d'Or où l'on trouve 5 nids de cigognes noires qui correspond à 10% des cigognes noires en France.. Regardez cette photo : les cigognes noires sont magnifiques n'est-ce pas ?

.


Photos : Shutterstock


Sources : 

- Site jds.fr

- *Site du journal lesechos.fr

- Site lemagdesanimaux.ouest-france.fr

- Site vallee-munster.eu

- Site jardinage.lemonde.fr

- Site recherchecigogne.ch

- Site positiv.fr
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :