NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux
23 Avril 2022
Récemment, j’ai failli renverser un cerf qui arrivait sur la chaussée de nuit, il semblait complètement déboussolé. Face à ma voiture, il s’est affolé et à voulu repartir du côté du bois mais des barrières l’en ont empêché. Des voitures arrivaient derrière moi et je ne sais pas si ce pauvre cerf est resté en vie mais je me suis dit qu’entre les infrastructures humaines qui volent tout l’espace des animaux et la chasse, l’espérance de vie de “mon” cerf était faible. Je veux lui rendre hommage car c’est grâce à lui que j’ai eu envie de me pencher sur la mortalité et la souffrance animale.
Majestueux cerf, si tu es toujours vivant, je te souhaite une longue et belle vie sauvage… loin des hommes !
Plan de l'article :
LA CHASSE
Ne détournons pas le regard face à ce cerf traqué à mort par des chasseurs :
Mais qu’est-ce qui motive les chasseurs français à tuer des bêtes ?
Je pense que les chasseurs français chassent car ils aiment tuer, c’est simplement un bon loisir pour eux. Le combat entre l’homme et l’animal se fait à armes inégales et je trouve cela immonde et intolérable ! Les chasses à courre ne laissent aucune chance aux sangliers, renards, faisans, cerfs… Et que penser de la chasse à la glu qui se pratique encore dans beaucoup de pays ? Les oiseaux se posent sur des branches encollées et ils se collent les pattes. Quelle souffrance pour les oiseaux pris dans ce piège démoniaque!
La majorité des français sont contre la chasse, selon un sondage IPSOS du 16 septembre 2021. Il en ressort de cette étude que 4 français sur 5 sont contre la chasse, pourtant nous continuons à l’accepter.
Il faut dire que les lobbies de la chasse sont puissants. Pour attirer l’électorat des chasseurs, notre président Macron à réduit de moitié le prix du permis de chasse. Si Nicolas Hulot, alors ministre de l’écologie, a quitté le gouvernement c’est parce qu’à une réunion sur la chasse, le chef de l’état à accepté la présence de lobbyiste(s) de la chasse…
LES ABATTOIRS
Ne détournons pas le regard face à ces poussins mâles broyés vifs dans un abattoir :
Pour satisfaire la demande des gens (dont je fais partie) de manger de la viande régulièrement, voire systématiquement, des millions d’animaux sont abattus chaque jour dans le monde.
Ne nous voilons pas la face, l’animal qui ne sent rien et qui n’est pas stressé dans un abattoir est une fable pour nous donner bonne conscience.
Avant, je me disais que les animaux étaient étourdis avant d’être tués, mais en faisant des recherches pour faire cet article, j’ai appris que :
Il est faux de dire que le bétail à une mort indolore à l’abattoir. Leur mort est souvent longue et toujours douloureuse.
Quelques suggestions :
Et si chaque famille réduisait sa consommation de viande ?
Et si les éleveurs tuaient eux-mêmes leurs bêtes au niveau local ?
Et si la souffrance animale dans les abattoirs n'était plus un sujet tabou et que l'on réfléchissait ensemble pour trouver des solutions plus acceptables ?
LES ELEVAGES INTENSIFS
Ne détournons pas le regard face à ces poules qui n'ont aucune place pour bouger :
Photographie nantes-infos.fr
Il s'agit d'élever le plus d'animaux sur une surface la plus petite possible. Pourquoi ? Pour gagner un maximum d'argent bien sûr !
Acheter de la viande moins chère au supermarché ou chez le boucher veut dire grande souffrance animale car l'animal a été élevé en batterie.
Les animaux souffrent non seulement à l'abattage mais aussi lors de leur courte vie. Les veaux, vaches, cochons, oies... n'ont pas la possibilité de bouger. Les poules entassées dans des cages ne peuvent pas déployer leurs ailes.
Oies et canards sont gavés pour que leurs foies atteignent plusieurs fois la normale, quelle souffrance pour que l'on puisse manger du foie gras qui est simplement un repas plaisir !
Le site https://www.ciwf.fr/ témoigne des conditions de gavage des canards et des oies : " Tous les ans, quelque 40 millions de canards et d'oies sont élevés pour la production de foie gras dans l'UE (...). L'élevage en cage et l'alimentation forcée sont l'un comme l'autre des pratiques cruelles. Les cages sont généralement petites, au sol grillagé, sans litières ni sol plein où se reposer. A part un abreuvoir, la cage est entièrement nue. Les oiseaux développent une posture et une locomotion anormales, des plaies aux ailes et des lésions aux pattes. L'alimentation forcée provoque des inflammations de l'œsophage et d'autres blessures."
Voici un texte de Greenpeace sur l'élevage intensif :
" Il est urgent d’agir : la transition s’impose :
Les faits sont là : l’élevage français s’est industrialisé au cours des dernières années avec la complicité de l’État. Alors que l’urgence climatique et sociale se fait de plus en plus pressante, cette course à la dérégulation et à l’hyper concentration doit s’arrêter. Nous ne pouvons plus nous permettre de suivre le modèle de pays comme les États-Unis, le Brésil ou la Chine, qui ont fait le choix de saccager leur environnement pour faire prospérer leur agro-industrie. Pour amorcer l’indispensable métamorphose de notre agriculture, nous proposons les mesures suivantes :
LA PECHE INTENSIVE ET LES FILETS DERIVANTS
Ne détournons pas le regard face à cette baleine grise massacrée :
Auteur de la photographie : Paul MARCANTONIO - Photo extraite du site mes opinions.com où vous pouvez signer une pétition pour la fin de la pêche intensive et la pollution des eaux.
La pêche intensive est un vrai drame, elle épuise les ressources animales et végétales des milieux aquatiques.
Le site http://www.vedura.fr/ rappelle un rapport de WWF :"Dans un rapport du WWF, il est dénoncé que 80% des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille. La pêche des requins, qui menace la survie de nombreuses espèces de requins indispensables aux écosystèmes marins, est consacrée uniquement à leur aileron. Lorsque le requin est pêché, l'aileron est découpé et il est rejeté tel quel dans la mer."
La surpêche détruit aussi la chaîne alimentaire et provoque la mort d'oiseaux pélagiques qui n'ont plus rien à manger. La politique commune de la pêche (PCP) fixe un quota de poissons à pêcher, encore faut-il qu'il soit respecté...
Les filets dérivants tuent un maximum d'animaux marins, seuls certains seront vendus. Des animaux morts inutilement, c'est une pratique inacceptable !
On peut lire dans l'encyclopédie libre wikipédia à l'entrée Filet fantôme : "Les filets fantômes sont des filets de pêche qui ont été volontairement laissés ou perdus dans l'océan par des pêcheurs. Ces filets, souvent presque invisibles par manque de lumière, peuvent s'emmêler sur des récifs rocheux ou dériver en pleine mer. Ils peuvent prendre au piège poissons, dauphins, tortues de mer, requins, dugongs, crocodiles, oiseaux de mer, crabes et autres créatures, y compris parfois des plongeurs humains1. Les filets fonctionnent comme prévu et limitent les mouvements des animaux, leur infligeant lacérations et infections, et causant leur mort de faim ou par asphyxie pour ceux qui doivent retourner à la surface pour respirer";
Des filets maillants sont abandonnés en mer par les pêcheurs pour gagner du temps ( et donc de l'argent) : ce sont des filets allant jusqu'à 10 000 mètres de profondeur qui forment d'immenses murs tenus à la surface par des bouées et qui tuent tous les animaux de la mer pris au piège. Les pêcheurs ne sont plus là mais pendant plusieurs années leurs filets tuent inutilement les poissons, les tortues de mer, les mammifères marins et les oiseaux pélagiques. C'est inadmissible !
Les filets dérivants sont interdits depuis 1992 mais les filets maillants sont encore pire.
Beaucoup de pièges à crabes se perdent aussi en mer et tuent toujours inutilement des tas de crabes.
Une incitation financière est prévue pour les pêcheurs qui récupèrent leurs équipements perdus ou abandonnés. Normalement l'humanité et la citoyenneté des pêcheurs devraient suffire pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi ? Pourquoi l'argent est-il le maître du monde ?
Photographie Wikipédia, tortue prise dans un filet fantôme
Photographie vedura.fr - Tortue morte, les filets dérivants tuent la biodiversité sous marine
LES INCENDIES DE FORETS ET LA DESTRUCTION DES HABITATS
Ne détournons pas le regard face à ce kangourou mort dans un incendie de forêt en Australie :
Photo SAEED KHAN/AFP, article Sciences et avenir par Marine Benoit le 15/01/20
Partout dans le monde, les incendies de forêt, dont l'homme est majoritairement responsable, tuent énormément d'animaux et détruisent leurs habitats. Le Parisien du 17/08/21 fait le point sur les incendies en Europe et en Russie.
Nous pourrions ainsi faire le tour de la planète des animaux brulés vifs dans les feux de forêts. C'est un triste inventaire qui est souvent provoqué par le réchauffement climatique dont nous sommes responsables. Je ne peux pas, cependant, clore ce passage sur les feux de forêt sans évoquer les drames en Australie et en Amazonie.
Les koalas font partie des animaux sévèrement touchés par les incendies qui ont sévi en Australie, les menaçant même d’extinction, en janvier 2020.
Ne détournons pas le regard face à ce porcelet martelé à mort par des inconnus dans une ferme pédagogique :
Photographie nouvelles-du-monde.com
- La basse-cour : l'élevage de la volaille en liberté coute plus cher que les élevages intensifs. Mais les poules sont moins malades que lorsqu'elles sont entassées dans des cages.
- Les bovins : les vaches peuvent vivre 12 ans, mais à l'âge de 7 ans, elles sont abattus pour leur viande car leur rendement laitier diminue. Quand une vache a en veau, le fermier lui ôte son petit au bout d'une semaine pour qu'elle continue à lui fournir son lait. Les veaux peuvent être abattus pour la boucherie entre 4 et 8 mois.
https://agriculture.gouv.fr/ : Sur ce site, le ministère de l'agriculture rappelle, en 2016, les normes européennes relatives à la protection animale. "Elever des animaux (bovins, volailles, moutons, porcs, poissons...) à des fins alimentaires est une nécessité. Cet élevage doit se faire dans des conditions compatibles avec le bien-être animal, y compris dans les bâtiments d'élevage industriel. Respecter les animaux, c'est aussi garder une harmonie avec la nature et avec l'environnement . L'union européenne s'est dotée d'un dispositif juridique conséquent et contraignant en matière d'élevage, de transport et d'abattage, qui entraîne de gros efforts, des investissements et donc un coût pour les filières professionnelles concernées".
Il ne faut pas oublier qu'en Europe 80% des élevages sont des élevages intensifs. Seuls 20% des élevages sont moins concernés par la productivité optimale comme les fermes pédagogiques et les fermes bio. Il existe des labels bio de qualité qui assurent que la viande provient d'animaux non élevés en batterie.
Sur le site CNEWS.FR, mis en jour en 2016, les 5 principes de base du bio sont rappelées :
Ne détournons pas le regard face à ces oursons pour que l'on oblige à rester debout attachés à des chaînes pour leur apprendre à marcher. Ceux qui n'y parviennent pas meurent étouffés :
Photographie : petafrance.com
Source : https://www.petafrance.com/
Assis sur les gradins, nous applaudissons les tigres, les oursons, les singes qui exécutent des numéros qui nous distraient quelques instants.
Mais ces animaux sont faits pour vivre libres et sauvages. Leur faire faire des numéros de cirque est ridicule et abominable. Nous demandons nous ce que ces animaux vivent, comment ils sont domptés, si cela leur plait d'être enfermés à vie et battus pour apprendre à répéter des numéros?
Nous savons pourtant pertinemment que ces animaux souffrent et nous l'acceptons, le tout pour distraire nos enfants quelques minutes...Les animaux apprennent car ils sont battus. Les éléphants sont battus avec des bâtons munis d'un crochet et reçoivent des décharges électriques s'ils n'exécutent pas ce que le dompteur veut. Les félins sont battus et traîner par des chaînes qui les étranglent. Les ours sont battus avec des barres de fer et des colliers étrangleurs ; les singes, quant à eux reçoivent des coup de pieds et des coups de cravache.
Ce que font les dompteurs s'appellent de la barbarie et nous devons refuser de rentrer dans un cirque où il y a des animaux sauvages. En France, cette barbarie est légale, par contre quand un cirque vient dans une ville, on peut faire une pétition ou écrire au maire pour dénoncer ces pratiques cruelles et lui demander de refuser d'accueillir ce cirque. Il faut savoir qu'en Autriche, en Bolivie, en Finlande, à Singapour et en Suède, l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques est interdite. Quand est-ce que cette sage décision sera-t-elle prise en France ?
Facebook Natuurhulpcentrum https://soirmag.lesoir.be/ Lion rachitique dans un cirque français
Source : http://www.massacreanimal.org :
La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qui se passe derrière la scène de plusieurs cirques avec animaux. Croyant être témoins d’une complicité absolument remarquable entre la bête et le dompteur, ils sont éblouis par ses spectacles d’animaux dans les cirques. Mais la réalité est beaucoup plus triste que le spectacle laisse présager.
Les animaux ne sont pas faits pour sauter, lever une patte, traverser des cerceaux de feux. Ils ne sont pas faits pour supporter un dressage contre leur nature. La violence est donc utilisée pour obtenir un résultat digne d’un spectacle! Pour en venir à leur fin les 2 seuls moyens utilisés sont les coups et la privation de nourriture. Les animaux sont frappés, brûlés, piqués, privés d’eau et de nourriture et tout cela pour leur apprendre à faire des trucs et épater les spectateurs qui encouragent cette pratique en achetant des billets pour participer aux spectacles.
"À cause des traitements et de la captivité, nous voulons que l’exploitation de cirques avec animaux soit interdite. QUEL ANIMAL CHOISIRAIT DE PASSER SA VIE ENTIÈRE EN CAPTIVITÉ ?"
Photographie extraite du site massacreanimal.org/
Ne détournons pas le regard face à cet éléphant maltraité dans un zoo au Pakistan:
Photographie : code-animal.com
Tous les zoos ne sont pas propres et ne sont pas prévenants envers les animaux comme c'est le cas pour ce zoo au Pakistan où les bêtes sauvages sont abandonnés et maltraités.
En France, 100 000 animaux sont prisonniers dans des cages de zoos.
Même dans les meilleures conditions d'accueil, les zoos sont des prisons pour des animaux qui ont besoin de courir des kilomètres, qui ont besoin de chasser, qui ont besoin parfois de vivre en tribus.
Certains animaux réussissent à s'échapper et sont abattus, quelle tristesse !
La seule façon d'aider les animaux de zoos est de ne pas aller dans les zoos. Comme le souligne le site https://www.petafrance.com/ : "
Nous pouvons protéger les espèces en voie de disparition en soutenant la préservation des habitats naturels, et non les prisons pour animaux.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les animaux, regardez un documentaire animalier montrant comment les animaux se comportent dans leur habitat naturel, ou regardez autour de vous ! Devenez un expert de la vie sauvage dans votre propre région, en observant les hérissons dans votre jardin ou les oiseaux qui volent au-dessus de votre tête."
Photographie PIXABAY -
Rendons-leur leur liberté !
Ne détournons pas le regard face à cet éléphant massacré pour sa peau :
Je croyais que l'élevage d'animaux pour leur peau en France était interdite : eh bien non !
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/ :
"Un sondage Ifop pour la Fondation 30 Millions d'amis indiquait en février 2018 que 86% des Français réclament la fermeture des élevages d'animaux à fourrure. "Près de 285.000 personnes ont déjà signé la pétition de la Fondation réclamant la fermeture des fermes à fourrure en Europe", rappelait 30 Millions d'amis. Interrogé par Sciences et Avenir, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en charge de ces élevages, s'est montré particulièrement évasif..."
En France, il y a surtout des élevages de visons et des lapins, voici une photographie prise à Emagny dans mon département du Doubs où l'on voit que les animaux sont détenus dans des conditions déplorables. Franchement, avant de faire cette recherche sur le commerce de peaux, non seulement je n'imaginais pas que cela existait en France et encore moins dans un village près de chez moi !
© Fondation Brigitte Bardot
La clientèle des fourrures sont, sans surprise, les marques de luxe : Dior, Fendi, Dolce & Gabbana. Mais la mode des cols et capuche en fourrure touche maintenant les jeunes non privilégiés, ce qui est très problématique ! Le ministère de l'agriculture nie les conditions de détention atroce des visons et des lapins et refuse d'interdire le commerce de peaux. Dans quel monde vivons nous ?
Cette photographie de la Fondation Brigitte Bardot est parlante et efficace, elle mériterait d'être placardée dans nos villes !
En plus des élevages, les animaux sont piégés dans la nature comme le souligne la fondation Brigitte Bardot : "Chaque année, des millions de ratons laveurs, coyotes, loups, lynx, opossums, ragondins, castors, loutres et autres animaux à fourrure sont tués par piégeage. Il existe différents types de pièges, des pièges subaquatiques aux pièges Conibear, mais le piège à mâchoires est le plus communément utilisé."
Encore les oies, nous en avons parlé plus haut pour le foie gras... Pour faire des oreillers, des couettes des édredons ou encore des doudounes les oies sont plumées à vif, ce qui est très douloureux pour elles. C'est une véritable torture pour elles et elles subissent cela plusieurs fois dans leur courte vie avant d'être tuées pour être mangées. "La Fondation Brigitte Bardot demande l’interdiction absolue de cette pratique barbare et vous invite à boycotter tous les produits contenant du duvet d’oie !"
Vous êtes peut-être comme moi, en vous disant que jamais vous n'achèterez de fourrures mais on contribue aux commerces de peaux en portant des chaussures ou des ceintures en cuir ! Pour leur cuir, les animaux sont tués aussi de manière barbare ; pour leur cuir, un million d'animaux sont tués chaque année dans le monde. "Plus d’un milliard d’animaux sont tués cruellement dans le monde pour le commerce du cuir chaque année, des vaches aux veaux, en passant par les chevaux, les agneaux, les chèvres, les cochons, les chiens et les chats. Quand vous portez du cuir, il est difficile de savoir à qui appartenait la peau que vous portez." dénonce le site https://www.petafrance.com/ En Chine, où la maltraitance animale semble normale, chaque année, deux millions de chats et de chiens sont tués pour leur peau.
Au Groenland, les phoques sont tués à l'aide d'un gourdin principalement pour sa peau. C'est une chasse cruelle et inutile, et l'IFAW, le fonds international pour la protection des animaux, œuvre pour la fin de la chasse aux phoques, elle a déjà réussit à la diminuer considérablement car elle y travaille 1969.
Un bébé phoque du Groenland sur la glace dans le golfe du Saint-Laurent, Canada. © IFAW/S. Cook
https://www.loceanalabouche.com/
Ne détournons pas le regard face à ce pélican victime d'une marée noire :
Photographie Corse matin du 16/03/2018
Chaque marée noire constitue une catastrophe écologique. Elle menace la biodiversité et touche les tortues, les poissons, les oiseaux pélagiques, les crustacés et les mammifères marins : baleines, cachalots, dauphins, éléphants de mer, lamantins, morses, orques, narvals, phoques, otaries, les loutres, les ours blancs.
Géo.fr - Tortue dans une marée noire
On sait qu'à chaque marée noire, les écosystèmes marins souffrent. Pendant plusieurs années, les conséquences du versement des hydrocarbures se font sentir. 20 ans après une marée noire, le nombre d'otaries dans un lieu dit n'était toujours pas revenu à la normale.
La presse.ca , mortalité élevée de dauphins, marée noire
Ne détournons pas le regard face à la souffrance de ce singe :
Photographie Le Parisien
Cette photographie est atroce, comme presque toutes celles qui concernent les animaux de laboratoire. Même si leur souffrance est très dure à regarder, les expériences sont utiles à la médecine contrairement, par exemple, aux filets dérivants fantômes en mer qui tuent aveuglément et inutilement des animaux marins.
Les animaux utilisés dans les laboratoires en France sont :
Statistiques sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques en France (2016)
En 2016, 1,9 million d’animaux ont été utilisés. Parmi eux :
Pour chaque expérimentation, les chercheurs passent devant un comité d'éthique en expliquant pourquoi tel animal a été choisi comme sujet expérimental et prouver que seules les expérimentations sur un animal peuvent faire avancer l'expérience.
Dès que cela sera possible scientifiquement, il est prévu de remplacer l'animal vivant par des modèles in vitro (cellules) ou in silico (bioinformatique) comme l'utilisation de puces informatiques reproduisant le fonctionnement d'organes. Vivement que cela puisse se faire car la souffrance des animaux de laboratoire est insoutenable.
Ne détournons pas le regard face à 7 tigres massacrés pour leurs os utilisés pour fabriquer un élixir censé développer la force de celui qui le boira.
Photo CNEWS - 7 tigres surgelés découverts dans une voiture au Vietnam
https://www.lesoleil.com/
Eléphants, rhinocéros et pangolins tués pour leurs cornes à Hong Kong
Le trafic d'animaux sauvages est un commerce illégal. Les animaux sont vendus morts ou vifs dans des pays lointains. Le trafic d'animaux engendre la disparition d'espèces ce qui arrangent les trafiquant car plus un animal est rare, plus il est cher.
En France, le trafic d'animaux sauvages prospère (source : national geographic.fr) à cause du web qui facilite l'acquisition d'animaux sauvages.
Qu'est-ce que les français achètent ? Des félins, des ouistitis, des reptiles, des perroquets, des écureuils du Japon, des tamarins empereur. Les trafiquants français, quant à eux volent et revendent à l'étranger des passereaux et surtout des chardonnets qui sont recherchés pour leur chant. Certains clients semblent les manger...
Trafic de passereaux (Chardonneret élégant). PHOTOGRAPHIE DE JEAN-MICHEL VASSEUR / OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ
Le chardonneret se vend 200 euros l'oiseau et les anguilles se vendent à 3000 euros le kilo en Asie.
C'est de l'argent facile, le trafic d'animaux sauvages rapporte autant que le trafic de drogue et les trafiquants d'animaux sauvages ne risquent pas grand chose, les peines de prison les concernant sont courtes.
L'ara de Lear se négocie à 98000 euros l'oiseau et les cornes de rhinocéros valent plus cher que l'or : 150 000 euros la corne. Quand le trafiquant écope de 15000 euros d'amende, ce n'est pas du tout un problème pour lui.
Tant que la législation n'évoluera pas sur le trafic d'animaux, rien ne pourra arrêter les trafiquants. Les animaux saisis vivants ne peuvent pas être renvoyés dans leur pays faute de moyens financiers...Ils sont laissés à leurs acquéreurs. Trafiquants et acquéreur sont protégés ! Le trafic d'animaux ne s'arrêtera jamais !
Ne détournons pas le regard face à ces chiens massacrés et vendus pour être mangés en Chine :
Sources et photographies : https://dailygeekshow.com/
Si je n'avais pas entendu Emeric Caron en parler, je n'aurais jamais imaginer que cela puisse exister. Emeric Caron témoignait de l'angoisse des chiens dans des cages en train d'assister aux meurtres atroces de leurs congénères. Quelle horreur ! Chaque année en Chine, 10 000 chiens et 4000 chats sont tués pour être mangés. Ces chiens sont le plus souvent volés : dans les cages, les animaux ont souvent un collier, ce qui ne semble gêner ni les vendeurs, ni les acheteurs, ni les autorités du pays !
Ce chien, comme 10 000 autres a été tués et mangés lors du festival annuel de la viande.
Quand est-ce que ce festival diabolique sera-t-il définitivement interdit ? C'est tellement inhumain !
Ne détournons pas le regard face à ce taureau en train d'agoniser après une longue souffrance :
Photographie : holidogtimes.com
https://www.mesopinions.com/
https://www.chien.com/
Chien de combat victorieux - Les combats de chien se terminent quand l'un des deux chiens meurt
La pratique des combats de chiens est légale dans beaucoup de pays et se fait illégalement d'en d'autres. Les spectateurs sont friands de cette activité sanguinaire et aime parier sur le vainqueur. Non seulement, les chiens souffrent au combat, mais en plus, ils reçoivent une éducation violente barbare. L'entrainement des chiens consiste le plus souvent à traîner des chaînes très lourdes dès leur plus jeune âge pour les muscler et les endurcir.
Aux Etats-Unis, une mode consiste à enfermer deux chiens de combat dans un coffre et de rouler en mettant la musique à fond. Le chien mort est jeté sur la chaussée. Le chien vainqueur peut se battre avec un autre chien dans le coffre... L'homme ne sait pas quoi inventer pour martyriser les animaux en s'amusant et en pariant de l'argent ! Source : https://www.chien.com/
Le combat de coqs est, quant à lui, en perte de vitesse et il n'intéresse plus les jeunes. Il existe cependant toujours et il est souvent toléré comme cela l'était par Charles de Gaulle qui avait dit que les coqs finissaient toujours par être mangés et que par conséquent les combats de coqs pouvaient être autorisés.
La corrida, spectacle espagnol, est un "sport national" très apprécié dans ce pays. Le taureau souffre, piqué de partout, puis après une longue et douloureuse agonie, il est achevé d'un coup d'épée par le matador. La corrida fait partie de la culture espagnole, et à ce titre, elle n'est pas prête d'être interdite !
Ne détournons pas le regard devant ce chien martyrisés par son maître :
Source : service-public.fr :
- Les mauvais traitements : privation d'eau et de nourriture / coups / enfermement / dressage violent
- Les sévices graves : entre 45 000 euros d'amende et 75000 et entre 3 et 5 ans de prison
- Atteintes sexuelles sur un animal, notamment filmées : entre 45 000 euros d'amende et 75000
- Tuer un animal domestique : 7500 euros d'amende et 6 mois de prison
- Tuer involontairement un animal domestique : 450 euros d'amende
L'état français a mis en place un plan attribuant 20 millions d'euros aux associations d'aide aux animaux.
Ne détournons pas le regard devant cet ours polaire n'ayant plus de glaces où se poser et n'ayant plus rien à manger :
Le crapaud doré est mort à cause de la sécheresse Photographie Alamy
Le site ajoute que « afin d'épargner plusieurs milliers d'espèces, nous devons radicalement réduire les émissions de gaz à effet de serre, et nous devons le faire bientôt ». Parmi les solutions possibles au changement climatique figurent la fabrication de véhicules, de maisons et d'immeubles à faible consommation d'énergie ainsi que l'augmentation des énergies éoliennes et solaires, de l'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables et d'autres énergies alternatives."
Ne détournons pas le regard, ne fermons pas les yeux même si toutes ces photos sont douloureuses à regarder. Nous pouvons tous faire quelque chose, faire notre part de colibri ( voir La part du colibri de Pierre Rabhi ci-dessous).
N’allons pas applaudir les animaux de cirque ou de corrida, réagissons quand un chien est maltraité ou abandonné par son maître, réduisons notre consommation de viande, positionnons nous d’une manière ou d’une autre contre la souffrance animale!
En ce qui me concerne, j'ai fais ma part de colibri en écrivant cet article car j’ai été la première à détourner le regard face à la souffrance animale. Plus jamais, je ne d&tournerai le regard.
*La part du colibri, roman de P. Rabhi
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?” “Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.” Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons. »
Je laisse le mot de la fin à l'association PETA FRANCE qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les animaux. A ce jour, PETA FRANCE agit pour aider les animaux ukrainiens notamment pour les nourrir ou les faire sortir de ce territoire en guerre.
Merci à tous ceux qui défendent les droits des animaux.
SOURCE : https://animalaxy.fr/ - 7 associations d'aide aux animaux :
Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog