Serpents bleus

par Duck Love  -  15 Mai 2022, 11:39  -  #Animal bleu, #Serpent

Les serpents bleus sont si beaux que je  ne me lasse pas de les regarder !

La première photo ci-dessous montre une vipère prise sur l'île de Komodo par le photographe Matthieu Berroneau. Cette vipère, qui répond au doux nom de Trimeresurus insularis, vit dans les arbres en Indonésie. Traditionnellement, elle est de couleur vert pomme mais il arrive que certaines d'entre elles soient bleues. Ses yeux et le bout de sa queue sont rouges et la couleur de son corps est d'un bleu paradisiaque ! Si vous allez sur le site de ce photographe, vous trouverez plusieurs photos de la vipère bleue, toutes plus belles les unes que les autres (http://www.matthieu-berroneau.fr/une-vipere-bleue/).

     http://www.matthieu-berroneau.fr/une-vipere-bleue/

La photo suivante est celle d'un crotale des bambous.

                         Crotale bleu mouillé                     https://m.facebook.com/TrustMyScience/photos/

Ce serpent est un cousin de la vipère, il vit dans les sous-bois des forêts tropicales, dans la jungle ou dans les mangroves côtières ( marais maritimes). Les mâles mesurent 60 cm et les femelles 80 cm. Les crotales chassent la nuit et mangent des rongeurs comme les rats ou les souris, ainsi que des grenouilles. Son venin n'est pas très dangereux en soi mais il provoque une douleur insoutenable (Source : Wikipédia, article "Trimeresurus albolabris, crotale des Bambous")

 

Blue White-lipped Island Pitviper | Blue Trimeresurus insula… | Flickr

 

Le Thamnophis sirtalis tetrataenia est présent dans 47 états d'Amérique du nord, il mesure un mêtre et vit environ 10 ans . C'est un animal reconnue espèce menacée aux Etats Unis depuis 1967. Le thamnophis est un très bon nageur, il reste facilement plusieurs minutes sous l'eau. Il aime vivre dans les marécages et il affectionne tout particulièrement. la chaleur. C'est un très beau serpent avec ses multiples couleurs (bleu, rouge, noir et vert pale sous le ventre).

Sources : https://www.desjardins-inspirations.fr/le-thamnophis-sirtalis-tetrataenia/

Image

Crotale photo National Geographic Fabian Wuhlberger

 

Pourquoi y a-t-il des serpents bleus ?

(Source : ohchouette.com)

Dans le monde animal, le pigment bleu n'existe pas. Les animaux bleus sont rares et il s'agit uniquement d'oiseaux, de papillons, de grenouilles, d'araignées, de serpents et d'insectes. Il n'existe pas de mammifères bleus ou verts car les poils ne réfléchissent pas la lumière. C'est la réflexion de la peau de l'animal qui produit la couleur bleue chez certains d'entre eux. Un article de National geographic note une exception : "Nous retrouvons cependant, chez certains singes notamment, des parties de leur peau (sans poils) de couleur bleue. L'article "Pourquoi certains singes ont-ils les testicules bleues ?"paru en novembre 2017 dans la revue "National Geographic" indiquait par exemple :

« Cette teinte n’est pas causée par des changements hormonaux, comme c’est le cas pour les testicules rouges des babouins. Selon Fred Bercovitch, biologiste à l’université de Kyoto (Japon), elle s’expliquerait par un phénomène d’optique appelé "effet Tyndall". Du fait de la structure particulière du derme dans cette zone, la peau absorbe l’ensemble du spectre lumineux, à l’exception de la lumière bleue. Celle-ci est alors réfléchie, conférant aux testicules cette couleur insolite. »

 

La lumière du soleil est réfléchie sur le papillon, le poisson, l'oiseau, le serpent, mais une partie de la lumière passe à travers leurs écailles ou de leurs plumes (les ailes des papillons sont composés d'écailles) . La lumière qui passe à travers les premières écailles donne une couleur bleue qui a une longueur d'onde visible à l'œil nu. Certains serpents sont bleus car leur peau fonctionne comme un miroir qui ne reflèterait que la couleur bleue.

Un article de Wapiti  de février 2012 explique "Pourquoi c'est bleu ? La lumière blanche du soleil est un mélange de toutes les couleurs qui existent, du rouge au bleu en passant par le jaune : les couleurs de l'arc-en-ciel. Si un objet comme une plume, par exemple, est bleu, c'est parce qu'il absorbe toutes les couleurs...sauf le bleu, qu'il renvoie. Résultat : tu vois la plume en bleu".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :