Rainette aux yeux rouges

par Duck Love  -  18 Mai 2022, 12:57  -  #Grenouille, #Amérique centrale, #Animal multicolore, #Crapaud

Rainette aux yeux rouges

Voici une rainette aux yeux rouges qui associe superbement le vert et le rouge sur son petit corps (entre 5 et 8 cm) ! Elle est originaire d'Amérique centrale : Mexique, Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Colombie.

 

 

La journée

 

Elle vit dans les arbres (c'est donc une espèce arboricole) et c'est un animal crépusculaire et nocturne. La journée, elle se cache dans les feuilles. Elle rentre ses yeux rouges dans son crâne et elle prends une position particulière pour être quasi invisible : elle ramène ses pattes contre son corps afin que les prédateurs ne voient pas le rouge, le bleu et le jaune de son corps. Avec ses pattes collantes, elle devient une ventouse vivante accrochée aux branches. La grenouille verte se fond alors dans les feuilles vertes.

 

La nuit

 

La nuit, grâce à sa supervision nocturne, elle part se nourrir tout en restant dans l'arbre, elle mange tout ce qu'elle trouve de vivant à proximité de sa langue : des insectes, mouches, moustiques,  guêpe, araignées, criquets, des escargots et toutes les larves qu'elle trouve. Elle a un appétit féroce, elle est réputée comme étant très vorace.

 

La rainette vit entre 3 et 5 ans et se défend tout le long de son existence grâce à ses yeux rouges qui peuvent effrayer ses prédateurs ainsi que ses paupières transparentes qui lui permettent de voir son environnement même quand elle a les yeux fermés ! 

 

Photo d'une grenouille aux yeux rouges

 Image http://www.costa-rica.fr/grenouille-yeux-rouges/

 

Un vrai caméléon

 

Nous l'avons évoqué, les grenouilles ne sont pas que vert et rouge, elles ont, en effet, plusieurs couleurs : leur flanc est bleu et jaune, leur ventre est blanc et leurs pattes sont oranges vifs. Au cours d'une même existence, une rainette change de couleurs : petite, elle est couleur café et adulte elle est vert et rouge. Dans une même journée, la grenouille a des teintes différentes, notamment à cause de la météo. La nuit, son dos devient presque noir et quand elle a peur elle change de couleur. La reinette ressemble au caméléon dans sa capacité a changer de couleurs.

 

Ses prédateurs

 

Son principal prédateur sont les chauves-souris, mais elle attire aussi les grosses grenouilles, les tortues, les lézards, les reptiles... En cas d'attaque, la grenouille ouvre grands ses yeux, bondit et urine sur son prédateur pour faire diversion.

Image extraite du site http://francoise1.unblog.fr/

Chauves-souris en plein vol

 

Reproduction

 

 

Les mâles attirent les femelles avec leur chant et ils se battent entre eux pour mériter les femelles.

Une femelle dépose ses œufs sur une feuille humide avant de s'en aller. 5 jours après, les têtards naissent et 80 jours plus tard, ils vont devenir à leur tour des grenouilles.

 

Le savez-vous ? Réponse ci dessous ( sous la photo du crapaud)

Quelle sont les principales différences entre la grenouille et le crapaud ?

 

 

 

Réponse : Tous les deux sont des amphibiens mais le crapaud n'est pas le mâle de la grenouille !

  • La peau du crapaud est pleine de verrues ou de pustules alors que celle de la grenouille est lisse.
  • La grenouille saute alors que le crapaud marche lentement ou fait de petits bonds.
  • La grenouille vit dans l'eau (amphibien aquatique) alors que le crapaud vit sur terre (amphibien terrestre), il ne va dans l'eau que pour l'accouplement ou la ponte.
  • La grenouille est inoffensive alors que le crapaud non. Ces derniers ont à l'arrière de la tête des glandes qui secrètent une substance venimeuse qui s'attaque au système nerveux de celui qui l'approche. Les crapauds communs provoquent des irritations sur l'homme  et certains crapauds sont mortels

 

 

JE SUIS BEAUCOUP PLUS BELLE QU'UN CRAPAUD N'EST-CE PAS ?

 

 

 

Image extraite du site familiscope.fr

Image extraite du site familiscope.fr

Sources : 

https://www.bebesaurus.com/

http://www.costa-rica.fr/grenouille-yeux-rouges/

http://www.grenouilles.free.fr/

Texte et image du crapaud : futura-sciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :