Mygale bleue

par Duck Love  -  14 Mai 2022, 10:04  -  #Animal bleu, #Mygale, #Araignée

La Matoutou falaise de Martinique est une magnifique mygale bleue ! Moi, qui comme un certain nombre de personnes sur terre, déteste les araignées, je trouve celle-ci vraiment belle. Quelle rareté ! Cette araignée est un vrai cadeau de la nature (franchement, je n'aurais jamais cru pouvoir écrire une chose pareille au sujet d'une araignée !)

 

Contre toute attente, cette mygale (dont le nom scientifique est : Avicularia versicolor) est inoffensive, enfin, sa morsure n'est pas mortelle... Elle a environ une envergure de 20 cm et elle vit en Martinique. 

Martinique : carte

 

Malheureusement, la matoutou falaise fait partie de la longue liste des animaux menacés. Comme elle est belle, rare et inoffensive, cette mygale est commercialisée dans le monde entier. Rendez-vous sur un site spécialisé sur le web et où que vous habitiez sur le globe, vous allez recevoir une matoutou falaise dans un joli paquet.

 

Bien sûr, ce commerce nuit à l'araignée martiniquaise, capturée avec traitrise dans sa forêt. Bonne nouvelle tout de même, depuis le 3 aout 2017, un arrêté national place la matoutou sous protection, mais est-ce vraiment suffisant pour stopper les trafiquants d'animaux sauvages ?

 

 C'est la première fois qu'une araignée reçoit une protection nationale... Il faut dire aussi que cette araignée est une espèce endémique (=elle n'existe qu'en Martinique et nulle part ailleurs dans le monde). Mais en plus d'être capturée, la matoutou voit son habitat forestier mis en danger par l'homme !

 

Mais laissons cela et observons d'un peu plus près la matoutou falaise .Il existe deux espèces de matoutou falaise :

- la mygale bleue arboricole qui vit au nord de l'île

- la mygale rouge-brune terrestre qui vit au sud de l'île (photo ci-dessous)

 

Source:  https://www.pinterest.fr/pin/370772981800330725/

 

La matoutou falaise bleue qui vit dans les arbres est plus facile à voir que la rouge qui vit dans des terriers. Notre araignée bleue recherche les milieux humides ce qui fait qu'elle habite dans les forêts tropicales, le plus souvent sur les arbres zamanas qu'elles semblent beaucoup aimer ; en voici un spécimen :

 

fruits-baobab

    Source : https://studiocaouanne.wordpress.com/

 

La matoutou se nourrit d'insectes, d'oiseaux, de grenouilles et de lézards et elle sort principalement la nuit pour chasser. Elle a la particularité de changer de couleur en grandissant : jeune, elle est bleue électrique et adulte elle devient bleu-vert et son abdomen se couvre de poils rouges avec une tache pale.

 

La matoutou  a deux prédateurs : l'homme (qui la capture et détruit son habitat forestier) et la guêpe bleue. Cette dernière pique l'araignée pour la paralyser et pond un œuf dans son abdomen. Quand la larve se développe dans la matoutou, elle la dévore de l'intérieur

 

La Mouche la fièvre ou guêpe bleue (Pepsis sp.), prédatrice de mygales, ici à l'attaque de la mygale Acanthoscurria antillensis.
Merci à Gwénaël David qui a photographié cette scène, exceptionnelle, au Morne d'Alet à Trois Ilets, le 8 juin 2008.

 

La femelle pond une cinquantaine d'œufs ! La matoutou male vit 2 à 3 ans, et la femelle vit jusqu'à 10 ans. 

Une araignée incroyable, non ? Regardons la vivre, sans la capturer ni détruire son habitat...Car elle est faite pour vivre dans les arbres et non dans un petit terrarium loin de sa patrie.

 

Figure 1 : Caribena versicolor, la Matoutou Falaise, mygale endémique de la Martinique.

Source: https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/12063

Sources : 

- https://la1ere.francetvinfo.fr/ - Le portail des Outre-mer - Article : La Matoutou falaise, mygale de Martinique, protégée au niveau national (29 septembre 2017)

- https://www.voyage-martinique.fr/mygale-matoutou-falaise.html

- https://www.anigaido.com/animaux/arachnides/matoutou-falaise

- https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/12063

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :