Scinque à langue bleue

par Duck Love  -  18 Mai 2022, 10:02  -  #Animal bleu, #Lézard

Image extraite du site gamaniak.com

Image extraite du site gamaniak.com

Le reptile, qui mesure entre 30 cm et 60 cm de long, est la plus grande espèce de scincadés. Sa spécificité : il a une langue bleue cobalt qu'il sort lorsqu'il est attaqué. L'arrière de la langue émet des rayons ultra violet pour effrayer encore davantage les prédateurs du lézard.

Ce remarquable lézard provient d'Australie où il est très répandu, d'Indonésie et de Papouasie-Nouvelle Guinée, il habite dans les forêts denses, les savanes humides et les régions désertiques. Il est calme et docile et certains font de lui leur animal de compagnie moyennant 200 ou 250 euros, ce qui dommage car il doit vivre en forêt ou dans le désert, et non en captivité. Il a un corps épais recouvert de grosses écailles de couleur beige, brun avec des nuances de vert, une tête triangulaire et des pattes trapues, heureusement qu'il a sa langue pour se défendre car il avance lentement ce qui fait de lui une proie facile. Tous ses prédateurs ( oiseaux, varans et serpents) voient les ultra-violets, en cas d'attaque, le  scinque à langue bleue, en plus de tirer la langue, se mettent à gonfler et à siffler. Pour l'instant, on ne sait pas encore comment réagissent les prédateurs face à la défense du lézard. Probablement que cela en fait fuir un certain nombre d'entre eux, mais, malheureusement pour le scinque, surement pas tous ! S'il ne se fait pas manger, ce lézard peut vivre entre 20 ou 30 ans !

Sa nourriture à lui se compose de végétaux (fleurs, fruits et légumes) ou de viande (vers, grillon, sauterelle, souris et escargots dont il raffole). Notre lézard peut mordre, même s'il n'a pas de dents. La femelle pond 10 à 15 œufs et les petits mettent 3 ans pour devenir adultes.

 

Dernières petites infos :

  • le  Scinque à langue bleue, comme tout lézard qui se respecte est un animal à sang froid, donc il a besoin de chaleur. 
  • il ne sait pas grimper, c'est un animal terrestre qui aime s'enfuir dans les sols meubles
  • certains scinques à langue bleue d'Australie ont des écailles épineuses ! Trop classe notre petit lézard, non ?

 

 

SOURCES

https://www.nationalgeographic.fr/ - Article : Le scinque à langue bleue, lézard à la langue ultraviolette

https://anipassion.com/ - Article : Scinque à langue bleue

https://www.spaycificzoo.com/ - Article : Scinque à langue bleue, tiliqua scincoides

Image extraite du site 123rf.com

Image extraite du site 123rf.com

Image extraite du site animaliapassionagaga.over-blog.com

Image extraite du site animaliapassionagaga.over-blog.com

Image extraite du site prise2tete.fr
Image extraite du site prise2tete.fr

Image extraite du site prise2tete.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :