Les perroquets

par Duck Love  -  10 Juin 2022, 19:57

Image extraite de parrotworld.fr/fr/les-perroquets

Image extraite de parrotworld.fr/fr/les-perroquets

Sources :

- https://www.parrotworld.fr/fr/les-perroquets

- Images doc n°368, aout 2019

- Wapiti 406, janvier 2021

- https://www.futura-sciences.com/

- JDE n°1500 21 mai 2015

 

Présentation du perroquet

 

Dans la grande famille des perroquets, ils existent environ 350 espèces différentes ; je dis environ car on ne connait pas exactement leur nombre. A ce jour, selon Julien Dal Col, doctorant de la Faculté des sciences de Genève, entre 340 et 380 espèces de psittacidés ( perroquets, perruches et cacatoès) ont été décrites. Ce sont de magnifiques oiseaux aux plumages très colorés et aux becs crochus qui leur permettent de manger des noix dont ils raffolent.

 

Ce sont des animaux très intelligents et d'après les scientifiques, se sont les oiseaux les plus intelligents capables de répéter beaucoup de sons. Le perroquets gris d'Afrique (image ci-dessus) peut répéter jusqu'à 800 mots !

 

Autre fait notable : les perroquets vivent entre 60 et 100 ans, c'est carrément incroyable pour des oiseaux !

 

Nos amis colorés vivent la plupart en Australie, en Amérique centrale, en Amérique du sud et en Afrique. Ce sont de très grands oiseaux : certains mesurent jusqu'à un mètre !

 

L'oiseau le plus menacé au monde

 

On sait que 90 espèces de perroquets sont directement menacées et qu'elles vont disparaître d'ici quelques années.

 

La menace la plus forte vient de la déforestation de l'Amazonie : 38 % des perroquets d'Amazonie sont en voie d'extinction ! C'est tout simplement horrible, et comme souvent, ce sont nous, les hommes, les responsables.

 

Voici quelques unes de nos victimes :

 

Les ara de spix                 QUASI DISPARU

Ara de Spix de Rio 2

L'Amazone à joues bleues              QUASI DISPARU

Amazone à joues bleues, Red-tailed Amazon (Amazona brasiliensis) - Parque das Aves - Foz do Iguaçu - Brésil

La conure soleil                       QUASI DISPARU

Photos gratuites de Conure soleil

Le trafic d'animaux sauvage est aussi responsable de l'extinction de certaines espèces de perroquet. Tous les 10 ans, des milliers de perroquets sont capturés dans leur forêt pour être vendus en Chine, aux Etats-Unis et en Europe !

En Afrique le majestueux perroquet gris du Gabon a pratiquement disparu :

 

QUASI DISPARU

IPhoto : oiseau de race Gris du Gabon sur Woopets

Image extraite du site https://www.woopets.fr/

Il est revenu d'entre les morts : le kakapo

 

On l'a cru mort. En 1970, on pensait que l'espèce était éteinte et miracle ! On découvre quelques survivants sur l'île Stewart en Nouvelle Zélande à 20 000 km de la France à vol de perroquets ( euh à vol d'oiseau ) !

 

Le kakapo est un gros perroquet qui n'a guère de défenses face aux chats, furets, rats et bien sûr face aux trafiquants d'animaux sauvages... Il faut dire qu'il ne sait pas du tout voler ( je sais c'est dingue pour un oiseau !) et que de surcroit, 'il marche lentement. 

 

Son atout majeur est son odorat qui lui permet de repérer ce qu'il va manger : fruits, fleurs, feuilles et graines. Le kakapo est hautement protégé aujourd'hui ( balise, surveillance des nids, reproduction assistée) mais il mérite bien cela car comme je l'ai dit, il revient d'entre chez les morts... Croisons les doigts pour qu'il s'en sorte sur le long terme. Longue vie au kakapo !

 

Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler - Geo.fr

                                                  Image geo.fr

Les aras, le plus grand des perroquets : 

 

Ils sont souvent représentés sur les épaules des pirates. Mais cela n'est que fiction, car en réalité le ara ne pourrait pas vivre seul son son âme sœur. Le mâle et la femelle sont inséparables, ils volent toujours l'un près de l'autre, cherchent ensemble les fruits à manger et s'offrent souvent des noix, leur repas de prédilection.

 

 Leur plumage est multicolore : blanc, rouge, jaune et bleu. Au premières lueurs du jour, les aras tirent du duvet sous leur plume, le broient et l'étalent sur leur plumage pour le faire briller et le rendre perméable. Une vraie mise en beauté matinale ! Ensuite ils cherchent à manger et se livrent à des ballets amoureux : danses, acrobaties, toilettages de l'être cher et prises de becs amoureux, souvent têtes en bas pour le plaisir de faire des acrobaties ensemble. 

 

La PWLF supporte le Ara Project - Parrot Wildlife Foundation

https://parrotwildlifefoundation.org/

Le cacatoès au plumage blanc et jaune

 

UN EMPEREUR, UN CACATOÈS, ET LE MOYEN-AGE N'EST PLUS CE QU'IL ÉTAIT

Image https://www.challenges.fr/

Le cacatoès doit son nom a son cris rauque et bruyant : Ka ka toe ! Il vit en Australie, à l'est du pays. Il est plutôt sédentaire mais il bouge en tribu  quand la nourriture vient à manquer. Il part dès lors à la recherche de graines, épis, baies et noix bien sûr !

 

Si vous êtes hyper observateur, vous pourrez distinguer le male de la femelle à leur couleur de yeux : noirs pour le male et brun pour la femelle...

Triste histoire, les cacatoès sont aussi victimes des trafiquants d'animaux sauvages : en mai 2015, en Indonésie, un homme est arrêté par la police. Il avait dans sa valise, 21 cacatoès morts et un perroquet vert, tous dans des bouteilles en plastiques. Que vouaient en faire les acheteurs ? Des cacatoès empaillés ? Des médicaments miracles ? Des mets exotiques ? Allez savoir... Encore des animaux victimes de la cruauté et de la connerie humaine ( désolée, mais je dis ce que je pense !). Depuis 2015, combien de cacatoès ont-ils péri à cause de trafiquants d'animaux ou de la déforestation ? Franchement, cette image me donne envie de pleurer...

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2015/05/05/cover-r4x3w1000-57dfabedc2fad-cacatoes-bouteille.jpg

Image extraite du site science et avenir

 

Le perroquet parle-t-il ?

L'homme parle mais le perroquet ne parle pas. Il répète et imite, il est même très doué pour cela. Les perroquets ne font pas que répéter le langage humain, ils imitent avec une étonnante précision les bruits de la nature.

Comment cela est-il possible ? C'est grâce à leur ouïe extraordinaire qu'il arrive à répéter tous les sons qu'ils entendent.

Le grand éclectus est un perroquet que l'on trouve dans les îles Salomon, en Nouvelle-Guinée, dans le nord-est de l'Australie et les Moluques. L'espèce est connue pour être l'une des plus douées dans l'imitation de la langue humaine. © Doug Janson, Wikipédia, CC by-sa 3.0

© Doug Janson, Wikipédia, CC by-sa 3.0 

Ces perroquets sont des Grands éclectus. Ils vivent en Nouvelle Guinée et en Australie. Ce sont les perroquets les plus doués pour imiter le langage humain avec les perroquets amazone et jaco.

En 2007, le perroquet Alex est mort. Il était capable de comprendre 1000 mots, d'en répéter 150 et il exprimait le nom de toutes les couleurs qu'on lui montrait. Je l'ai dit à plusieurs reprises, le perroquet est très intelligent. Si l'on dit que le perroquet ne parle pas, c'est parce qu'il ne peut pas développer de capacités grammaticales. Ceci dit, c'est un oiseau incroyable !

Pour terminer :

Une histoire policière réelle, "l'affaire du témoin à plumes"

 

Cette étrange affaire commence le 13 janvier 2015 dans le Michigan aux États-Unis. Une femme affolée appelle la police  en disant que ses voisins ont été assassinés. Sur place, le médecin légiste constate la mort de Martin par 5 balles mais sa femme Glenna est encore en vie, elle a reçu une balle derrière l'oreille. A sa sortie de l'hôpital, elle est amnésique.

 

Les policiers enquêtent et en concluent rapidement que Glenna a tué son mari et a tenté de se suicider. Addicte aux jeux de hasard, elle a ruinée sa famille et elle a envoyé des lettres d'adieux à ses proches.

 

Mais Gloria voudrait comprendre, elle aimait Martin et elle se croit incapable de l'avoir tué. Les preuves contre elles sont minces et Glenna n'est pas interpelée par la police.

 

Une année passe.

 

Un jour, une vidéo envoyée à une TV locale par la première femme de Martin tourne en boucle. On y voit Bud, un perroquet gris du Gabon qui appartient à Glenna crier : "Va-t-en" puis "Où est-ce que je vais aller" et enfin "putain, tire pas !" L'experte en perroquet, Dalila Bovet, dit que Bud a été traumatisé par une scène violente qu'il répète en boucle et qu'il est tout à fait crédible.

 

Peut-on croire un perroquet unique témoin dans un procès pour meurtre ?

 

Apparemment oui car 3 semaines plus tard, Gloria a été arrêtée par la police. A son procès au tribunal,  le jury l'a reconnu coupable notamment sur le "témoignage" de Bud. Glenna est condamnée à la prison à vie.

 

Plus tard, les policiers ont appris que Glenna avait acheté une arme sur le web et que les lettres d'adieux étaient bien de sa main, corroborant ainsi le "témoignage" du témoin à plumes...

Photo : oiseau de race Gris du Gabon sur Woopets

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :