NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux
26 Novembre 2022
NOSTRA CULPA
Encore un animal de menacé. L'homme se considère comme le centre de la terre - ce qu'il n'est pas évidemment- et se permet de détruire la biodiversité pour améliorer sans cesse son confort et amasser des profits.
Les animaux, les plantes, les arbres subissent nos agissements.
Les politiques doivent agir vite et faire les bons choix. Quelle désolation de voir les COP se succéder sans impulser d'avancées majeures, de devoir subir les discours des climato sceptiques, d'être menacés du feu nucléaire par quelques dictateurs qui pulvériseraient, non seulement l'homme, mais aussi la nature, de voir des milliers d'animaux brulés dans les incendies en Australie...Je n'aurai de cesse d'en parler dans mes articles.
Car quelle ignominie! L'ironie du sort, c'est que l'homme scie la branche sur laquelle il est assis. J'ai peur que l'homme ne réagisse pas à temps. EDF vante les mérites de ses centrales nucléaires et la France veut en construire de nouvelles malgré tous les dangers qu'elles représentent. Les lamantins disparaissent, mais qui s'en préoccupe ? On fait Nostra culpa et on passe à autre chose...
Le lamantin souffre de la pollution des cours d'eau, de la déforestation, des bateaux qui le blessent ou le tuent, ou encore de la chasse. Sa chair est, parait-il succulente, sa peau épaisse est recherchée et les hommes l'ont exterminé. Une espèce géante proche du dugong, la rhytine de Steller, vivait dans le Pacifique nord. A peine découverte, elle a été massacrée en 30 ans au 18ème siècle. RIP rhytine de Steller, tu es officiellement éteinte.
Chasse d'un lamantin dans un point d'eau africain Photo extraite du site https://guineemining.info/
Aujourd'hui, en Floride, le tourisme aquatique, les jet skis, les bateaux, les touristes qui font des papouilles aux lamantins qui ne sont fait pour ça, la pollution des fleuves et la destruction de la mangrove (forêt de palétuviers poussant dans la vase des littoraux tropicaux) participent à leur mortalité élevée. Rien qu'en Floride, en 2018, 820 lamantins ont été tués à cause des activités humaines : la prolifération d'algues toxiques, de substances nocives produites par l'industrie et la collision avec les bateaux.
En Afrique de l'ouest, on mange du lamantin et on utilise son corps pour la médecine traditionnelle et le pauvre animal docile est victime de la surchasse avec des filets dérivants.
La chasse aux lamantins est interdite aux Etats-Unis et autorisé dans le reste du monde...
IL Y A 4 MILLIONS D'ANNEES
La terre est née, elle s'est refroidit et elle est maintenant recouverte de l'océan primitif. Des tonnes d'eau (1.36 milliard de km cube en fait), formées par la condensation de la vapeur d'eau, sont retombées sur terre sous formes d'incommensurables précipitations. Ce qui a été possible grâce à l'atmosphère terrestre qui était riche en dioxyde de carbone, en azote et en vapeur d'eau.
Imaginez un océan vierge, d'une pureté infinie d'où va naître la plus folle de toutes les aventures : celle de la vie. La notre et celle du lamantin.
Car cette eau contient de petites molécules organiques prébiotiques (=avant la vie). Elles se sont liées pour former de longs polymères porteurs d'information génétique.
Avec la tectonique des plaques, la terre voit aussi apparaître des volcans très actifs, des embryons de continents et l'océan est balayé par des vents très forts ; les marées, impulsées par la lune ( qui était 3 fois plus prés de la terre que maintenant), étaient énormes et ralentissaient la rotation de notre planète... C'était le temps où un jour complet ne durait que 6 heures...
Des cellules isolées dans l'océan primitif, la vie s'est diversifiée et a pris des formes diverses. Il y a 450 millions d'année, la vie est sortie de l'eau. C'est un exploit incroyable pour des êtres ayant besoin de modifier leur forme, leur mouvement, leur respiration. Besoin d'utiliser l'oxygène de l'air au lieu de l'oxygène de l'eau, besoin de se tenir debout, besoin de se reproduire. L'évolution d'une espèce se fait sur des millions d'années, celle qui s'adapte à son environnement survit.
Image Rémy Nardoux site Curionautes : " Des bactéries composées d'une seule cellule se transforment en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN"
Image Rémy Nardoux site Curionautes : " Il y a environ 500 millions d'années, plein de nouveaux animaux différents sont apparus : à coquille, à carapace et même les premiers poissons, mais aussi des insectes. Sur terre, des plantes ont poussé et certains animaux se sont transformés et sont sortis peu à peu de l'eau, comme les amphibiens, les tortues et les reptiles"
Pour se reproduire, les nouveaux animaux terrestres ne pouvaient pas s'éloigner de l'eau. Mais le reptile a crée l'œuf amniotique qui contient des réserves pour nourrir les embryons. Que serait devenue la vie terrestre sans cette création ? Sommes nous là grâce aux serpents et autres reptiles ?
Sortis de l'océan et forts de leurs œufs amniotiques, les animaux ont conquis la terre ferme.
RETOUR A L'OCEAN
Image https://www.techno-science.net/
Voici à quoi pourrait ressembler l'ancêtre du lamantin (image ci-dessus). Un os de l'oreille (en jaune sur l'image) retrouvé en Tunisie confirmerait la thèse selon laquelle les siréniens ancêtres du lamantin et du dugong (seule la forme de leur queue les différencie) étaient terrestres et se sont développés en Afrique. Donc, après la sortie des eaux, des animaux, comme les cétacés et les siréniens, sont repartis y vivre certainement pour se nourrir plus facilement. Des paléontologues soutiennent l'idée selon laquelle le lamantin fait partie du même groupe que les éléphants et les damans.
Image science et avenir.fr
Tout comme le lamantin, le daman (Afrique et Proche orient) est génétiquement proche de l'éléphant. Tous les 3 semblent appartenir au même groupe. Image https://www.jaitoutcompris.com/
Le quadrupède ancêtre du lamantin était déjà herbivore. Un animal inoffensif et docile, exactement comme le lamentin du 21ème siècle. La nourriture manquait pour lui, aussi, il a commencé à brouter les herbiers dans les eaux douces et peu profondes d'Afrique. Petit à petit, il s'est adapté à l'eau salée des océans.
GROS PLAN SUR LE LAMANTIN DE NOS JOURS
Le lamantin a un corps fuselé et une petit tête. Ses pattes avant se sont transformés en nageoire et son corps se termine par une nageoire caudale alors que son cousin le dugong a une queue en forme de croissant.
Il existe 3 espèces de lamantin, certains vivent en eaux douces, d'autres dans les océans :
- les lamantins des caraïbes
- les lamantins de l'Amazone
- les lamantins de l'Afrique de l'ouest
Nous l'avons déjà dit, le lamantin est herbivore, c'est d'ailleurs le seul mammifère marin herbivore ! Il mange entre30 et 50 kg de végétaux quotidiennement, des herbiers dans les océans ou encore des plantes immergées dans les fleuves. Il ingurgite une soixantaine de plantes différentes. C'est un vrai colosse végétarien qui pèse 600 kg et mesure entre 4 et 6 m de long.
Le lamantin est un migrateur, il a une peau épaisse mais il vit dans des eaux qui font au moins 20 degrés, donc il doit se déplacer dans les pays chauds. En Floride, par contre, à cause des activités humaines dont on a déjà parlé, les lamantins commencent à ne plus migrer car ils s'installent à proximité des rejets d'eaux chaudes des centrales nucléaires. C'est triste mais vrai...
Le taux de reproduction est faible, la femelle porte son petit 14 mois et l'allaite environ 2 ans, le temps qu'il lui faut pour apprendre à son petit les routes migratoires. Cela me semble particulièrement long mais le petit lamantin ne trouvera sa maturité sexuelle qu'entre 7 et 9 ans !
Le lamantin peut vivre entre 30 et 50 ans. Il évolue souvent dans les eaux boueuses à la recherche de plantes, il peut même marcher avec ses nageoires dans le fond. De plus, il a de petits yeux donc ces 2 phénomènes associés, il ne voit pas grand chose ! C'est pour cela que ses vibrisses et ses vocalises sont importantes pour communiquer avec les autres individus de son espèce, il a une large gamme de cris, de couinements, de gazouillis et autres sifflements.
Le lamentin doit remonter respirer à la surface régulièrement, en moyenne toutes les 10 mn quand il est en éveil et automatiquement toutes les 3 ou 4 mn quand il dort.
De son passage sur terre, il a gardé l'impossibilité pour lui de respirer dans l'eau ! Une longue, très longue évolution pour se faire massacrer pour l'homme ! Non, il faut agir !
Un animal qui mérite toute attention et que l'on se doit de protéger !
especes-menacees.fr
https://www.futura-sciences.com
https://www.encyclopedie-environnement.org/
https://www.nationalgeographic.fr/
https://www.techno-science.net/
https://fr.vikidia.org/
https://www.anigaido.com/
Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog