Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux

Le secret de la grenouille de verre enfin décelé !

C'est carrément hallucinant et bluffant ! La petite grenouille de verre qui mesure à peine 2 cm est observée avec le plus grand intérêt par la communauté scientifique. Car la grenouille de verre, qui a un ventre translucide, devient invisible à 89% quand elle dort.

 

Comment réussit-elle à disparaître ainsi ? Et pourquoi ? Il n'est pas rare de rencontrer des invertébrés transparents dans l'eau, mais la grenouille de verre, elle, est un vertébré qui possède des globules rouges ! Comment fait-elle pour les dissimuler ?

 

Voici à quoi la grenouille de verre ressemble quand  elle est éveillée :

                            Image  sciencesetavenir.fr

 

Et voici à quoi elle ressemble quand elle dort ( 4 grenouilles dorment accrochées à une feuille) :

 

Au repos, les grenouilles de verre se confondent avec les feuilles sur lesquelles elles sont accrochées. Jesse Delia /American Museum of National History - https://www.geo.fr/

Qui est cette étrange grenouille ?

 

Il existe 150 espèces de grenouilles de verre. Elles vivent sur un territoire qui s'étend de l'Amazonie à l'Amérique centrale (Brésil, Bolivie, Colombie, Venezuela, Mexique...). Certaines d'entre elles vivent même sur les montagnes de la Cordillère des Andes en Colombie à plus de 2000 mètres d'altitude.

 

Ses prédateurs sont les serpents, les oiseaux, ainsi que les araignées qui se délectent autant des grenouilles de verre que de leurs œufs comme on le voit sur la photographie ci-dessous : 

 

Photo James Culebras pour nationalgéographic

 

La grenouille de verre a un abdomen translucide qui laisse apparaître son cœur qui bat et ses organes, c'est absolument vertigineux ! 

 

 

 

Photo James Culebras pour nationalgéographic

Comment la grenouille de verre devient-elle quasiment invisible ?

 

Des scientifiques réalisant une étude pour la revue Science ont découvert comment les grenouilles de verre deviennent quasiment invisibles. Elles stockent les globules rouges de leurs sang au niveau du foie qui est un organe qui réfléchit la lumière et qui dissimule ainsi le rouge des globules.

 

Cette découverte a pu être faite grâce à l'imagerie photoacoustique qui marie lumière et ondes sonores afin de localiser les globules rouges dans la grenouille.

 

On ne sait pas avec certitude pourquoi la grenouille devient presque invisible quand elle dort, mais la théorie la plus sérieuse et la plus simple est qu'elle a besoin de se cacher pour ne pas être avalée par ses prédateurs. Quel qu'en soit la raison, ce processus de dissimulation qui est propre à cet animal, est exceptionnel et unique. Il fait de cette grenouille une véritable merveille vivante et un des animaux les plus extraordinaires au monde !

 

 

La grenouille de verre nous aidera-t-elle a lutter contre nos problèmes cardiaques ?

 

Cela peut paraître surprenant mais selon Sonke Johnsen, un professeur de biologie à l'université Duke aux US, "le processus de coagulation des grenouilles n'est pas si différent de celui des humains, donc tout ce que nous apprenons des amphibiens pourrait finir par être pertinent pour la coagulation humaine".

 

Malgré la découverte du processus de quasi invisibilité de la grenouille, cette dernière reste encore mystérieuse aux yeux des scientifiques. Car, selon eux, il n'est pas logique que ce fameux processus de quasi invisibilité de la grenouille de verre ne conduise pas un risque de caillot sanguin léthal.

 

Fort de ce constat, les scientifiques de l'étude pensent que la grenouille de verre pourra peut-être à l'avenir nous aider à développer des anticoagulants qui permettraient d'éviter notamment les crises cardiaques . Mais le chemin risque d'être très long avant d'y parvenir...

Un comportement atypique

 

Le dos de la grenouille de verre est parsemé de points verts foncés que l'on retrouvent sur aucune autre grenouille. Décidemment la grenouille de verre est la reine du camouflage ! Quand elle veille sur ses œufs, elle ne se différencie pas d'eux physiquement... difficile ainsi d'être repérée par ses prédateurs.

 

Photo curiokids.net

En matière de reproduction, la grenouille de verre a un comportement pour le moins singulier. Car ce n'est pas la femelle, mais le mâle, qui s'occupe des œufs.

 

 

La femelle pond et s'en va. Le mâle, lui, va prendre le relais et veillé sur la portée.  Son rôle va être d'humidifier régulièrement les œufs pour qu'ils puissent rester viables. 

 

Photo James Culebras pour nationalgéographic

Avez-vous repéré la grenouille sur la photo ci-dessus ?

Encore un animal en danger 😢

 

Notre merveilleuse grenouille amazonienne est malheureusement, elle aussi, un animal menacé. La nature l'a doté du pouvoir de s'effacer aux regards de ses prédateurs mais ce pouvoir semble ridicule face à la destruction de la forêt amazonienne.

 

L'habitat de la grenouille de verre est détruit. Notre animal a besoin d'eau pour survivre mais l'eau des régions où elle vit est polluée à cause des activités minières et pétrolières. La déforestation et les extensions des réseaux routiers risquent d'avoir raison de la grenouille de verre, comme de beaucoup d'espèces animales qui vivent dans la forêt amazonienne.

Bibliographie 

- https://www.sciencesetavenir.fr/

- nationalgeographic.fr La grenouille de verre, véritable merveille de la nature

-https://www.natura-sciences.com/ Les grenouilles de verre, des espèces vulnérables et en voie d’extinction

-https://www.geo.fr/L'incroyable secret des grenouilles de verre pour devenir invisibles, enfin révélé par des chercheurs

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog

Commenter cet article