Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux

N'écrasez plus les fourmis !

N'écrasez plus les fourmis !

Il y a tant de choses à dire sur les fourmis ! Elles nous sont familières car il y en a partout, mais cet insecte qui peut nous paraître bien ordinaire est en fait un petit animal extraordinaire ! 

A ce jour, on a répertorié plus de 13 000 espèces de fourmis de part le monde. Les fourmis étaient sur terre bien avant les hommes. Elles sont apparues pour la première fois au Crétacé, il y a 130 millions d'années, elles ont survécu au cataclysme qui a balayé les dinosaures de la surface de la terre ainsi qu'à l'âge de glace ! Rien que pour ça, les fourmis sont extraordinaires !

Les fourmis sont très très nombreuses : il y a un million de fourmis pour chaque personne dans le monde ! Les fourmis représentent environ 20 % de la biomasse animale terrestre. Elles habitent sur tout le globe : dans les forêts tropicales humides, dans les déserts arides, dans les prés ou encore en bas de chez vous...

Et si nous apprenions à les connaître au lieu de chercher à les détruire ?

Je vous propose un petit jeu :

Je vous pose des questions, vous essayez d'y répondre et vous avez la réponse sous la photo ! En avant pour découvrir le monde extraordinaire des fourmis !

De quoi est composé le corps des fourmis ?  

  •  leurs muscles : les fourmis en ont beaucoup, proportionnellement, leurs muscles occupent plus de place dans leurs corps par rapport à bien d'autres espèces animales. Les fourmis sont très fortes, selon les espèces, elles peuvent soulever entre 10 et 100 fois le poids de leur corps.
  • leurs oreilles : les fourmis n'ont pas d'oreilles, elles utilisent les vibrations du sol pour se repérer et chercher leur nourriture
  • leurs poumons : elles n'en ont pas car elles sont trop petites. Mais elles respirent quand même ! Elles ont des ouvertures sur le côté de leur corps qui s'appellent des syphones et qui transmettent l'oxygène à toutes les cellules de leur corps. La fourmi expire le dioxyde de carbone par ces mêmes "trous" .
  • leurs estomacs : elles en ont deux ! Le premier estomac contient sa propre nourriture et le deuxième sert à stocker les aliments qu'elle va partager avec d'autres fourmis qui s'occupent de la reine et du nid.
  • leurs os : elles n'en ont pas non plus, par contre, elles ont un exosquelette très rigide c'est-à-dire une carapace faite de chitine.
  • leurs yeux : elles ont 2 yeux de chaque côté de la tête. Ce sont des yeux composés de centaines minuscules yeux ce qui leur permet d'avoir une vision à 180 degrés.

Les fourmis dorment-elles ?

Les fourmis ne dorment pas comme les hommes. Elles ont des périodes de repos où elles restent immobiles ou elles se déplacent très lentement, ce qui leur permet de récupérer. Même en se reposant, elles peuvent être actives mais beaucoup moins que lorsqu'elles travaillent. Toutes les fourmis ne reposent pas en même temps, dans la fourmilière, il y a toujours des fourmis qui sont actives.

Combien de temps vit une fourmi ? 

  •  La fourmi ouvrière : elle vit, selon les espèces et leur rôle dans la colonie, entre 6 mois et 2 ans
  • La fourmi mâle : les mâles ne savent s'alimenter seuls, ils vivent quelques semaines et meurent dès qu'ils se sont reproduit.
  • La fourmi reine : elle peut vivre jusqu'à 30 ans comme c'est le cas les reines des fourmis moissonneuses !

 

Que deviennent les fourmis mortes dans une fourmilière ? 

Les fourmis n'abandonnent pas leur mort. Sur la photo ci-dessous, on voit une fourmi qui transporte un corps mort hors de la fourmilière. Les pratiques funéraires des fourmis varient en fonction des espèces, mais de manière générale, les fourmis enterrent leur mort à quelques centimètres de la surface ou les mènent hors de la colonie certainement pour éviter la propagation des maladies.

Il arrive que certaines fourmis entassent leurs morts dans des endroits dédiés (appelés cimetières) où ils peuvent se décomposer sans gêner l'activité de la colonie. Plus incroyable encore, certaines fourmis nettoient leurs cadavres ( en ôtant les spores de champignons sur eux, par exemple) avant de les enterrer ou les déplacer.

A quoi ressemble une fourmilière ? 

Le plus souvent, la fourmilière est un nid en forme de monticule fait de bois, de brindilles, de pierres, de terre et de salive. A l'intérieur, on y trouve des tunnels pour circuler et des chambres pour y stocker de l'eau et de la nourriture. Il y a aussi des chambres conçues pour la reine, les œufs, les larves et les nymphes.

Image Exter Protek

Il existe différentes tailles de fourmilières, certaines peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Certaines espèces construisent des nids souterrains ; les fourmis nomades, quant-à-elles se déplacent souvent et ne construisent pas de fourmilières permanentes.

 

Comment les fourmis s'organisent-elles dans la  fourmilière ? 

Chaque fourmi à un rôle qu'elle garde toute son existence. Chaque fourmi travaille exclusivement pour la colonie, l'individualisme n'existe pas chez les fourmis, ce qui fait qu'une fourmi ne peut pas survivre seule.

Les fourmis fonctionnent selon le principe de l'eusocialité qui est une organisation sociale basée sur la coopération. Les fourmis nourrices, par exemple, apportent des soins aux jeunes fourmis pour augmenter leur chance de survie.

Il existe 3 castes de fourmis :

  • Les ouvrières :

Les ouvrières "communes" : elles ont plusieurs rôles comme s'occuper du nid, entretenir la fourmilière, nourrir les autres en régurgitant ce qu'elles ont dans leur 2ème estomac

Les ouvrières nourrices : elles se chargent des œufs, des larves qu'elles nourrissent, et des jeunes fourmis

Les ouvrières soldats : elles protègent la fourmilières contre les insectes qui cherchent à l'attaquer

 

  • Les fourmis mâles : ils s'accouplent une seule fois et meurent
  • Les reines : ce sont des fourmis adultes reproductrices, elles pondent des oeufs toute leur vie. Ce sont les plus grosses de toutes les fourmis. Il peut y avoir une ou plusieurs reines par fourmilière.

Toutes les fourmis communiquent entre elles grâce aux phéromones, des substances chimiques secrétées par les fourmis détectables par les autres membres de la colonie. Par exemple, quand une fourmi trouve de la nourriture, elle dégage des phéromones pour mener ses congénères jusqu'à elle.​​​​​​​

Quelles capacités exceptionnelles ont-elles ? 

Un œil de fourmi 

En vrac, voici certaines capacités exceptionnelles des fourmis : 

  • Certaines fourmis amazoniennes se reproduisent par clonage ! Les reines se clonent pour produire des filles génétiques qui n'ont pas besoin de mâles pour se reproduire.
  • Les fourmis sont les seuls animaux au monde qui domestiquent d'autres animaux pour les manger. En effet, elles nettoient et protègent les pucerons contre leurs ennemis, elles leur donnent un abri contre les pluies, afin de se constituer un garde manger ! Soit elles dévorent les pucerons, soit elle les traient pour récolter le miellat, les déjections liquides et sucrées dont elles raffolent !
  • Les fourmis savent nager et peuvent retenir leur souffle longtemps sous l'eau. Elles construisent aussi des embarcations de sauvetage pour faire face aux inondations.
  • En Amérique du Sud, "la fourmi balle de fusil" a une morsure extrêmement douloureuse comparable à celle d'une arme à feu, d'où son nom. Les effets de venin paralysant dure jusqu'à 24 heures ! Une fourmi qu'il ne vaut mieux pas rencontrer !

Les fourmis peuvent-elles tomber malades ?

 

Oui, les fourmis peuvent être frappées par des maladies causées par des agents pathogènes (virus, bactéries, champignons) et par des parasites. Voici certaines de leurs maladies :

  • La maladie de la paralysie aigue (virus)
  • La loque américaine produite par une bactérie mortelle, c'est une maladie très contagieuse qui peut faire des ravages dans une colonie.
  • Affection par des parasites comme des acariens ou des punaises qui se nourrissent du corps de la fourmi ou de leurs larves
  • La maladie de la moisissure blanche est incroyable ! Un champignon pénètre dans le corps de certaines espèces de fourmis et prend le contrôle de son comportement, la forçant à grimper sur une plante et à s'accrocher à une feuille avant de mourir. Le champignon produit ensuite des spores qui infectent d'autres fourmis. Cette maladie est courante dans les régions tropicales.

Les colonies de fourmis ont développé des mécanismes de défense contre les maladies, notamment l'isolement et l'élimination des individus infectés, l'évitement des zones infectées et la production de substances antimicrobiennes pour lutter contre les infections.

Quels sont les prédateurs des fourmis ?

Les fourmis ont beaucoup de prédateurs ! En voici quelques-uns :

  • Les oiseaux
  • Les ratons-laveurs
  • Les écureuils
  • Les  ours qui s'attaquent aux fourmilières
  • Les lézards
  • Les guêpes
  • Les mates religieuses
  • Les araignées

Quels est le rôle des fourmis dans la nature ?

Les fourmis jouent un rôle écologique très important, alors ne les écrasez plus ou ne mettez plus un coup de pied dans les fourmilières ! Elles font de nombreux bienfaits pour la nature, en particulier dans les écosystèmes terrestres.

  • Elles retournent et aère la terre, bien plus que les vers de terre ! Elles aident à fertiliser le sol en creusant des tunnels et en transportant des matières organiques dans leur nid.
  • Elles dispersent les graines des plantes en transportant des graines dans leur nid ou en les laissant tomber sur le sol, ce qui peut aider à la régénération des plantes dans les écosystèmes.
  • Elles fournissent de la nourriture pour leurs prédateurs
  • Elles ont des effets bénéfiques sur la croissance des plantes en éliminant les insectes nuisibles qui se nourrissent des racines ou des feuilles des plantes

Les fourmis hibernent-elles en hiver ?

Dans les régions froides, de novembre à mars,  certaines espèces de fourmis hibernent ou ralentir leur activité. Pendant cette période, les fourmis survivent grâce aux stocks de nourriture et se regroupent dans leur fourmilière pour maintenir une température stable.

En ville, les fourmis n'hibernent pas en raison de la chaleur dégagée par les activités urbaines.

Les fourmis peuvent entrer en état de quiescence, un état de grand repos, qui leur permet de survivre pendant les mois d'hiver sans manger ni boire. Elles se cachent alors profondément dans le sol Lorsque le temps se réchauffe, elles sortent de leurs cachettes et elles commencent à travailler dur pour la colonie.

Mes sources :

Géo.fr Les 5 infos insolites à savoir sur la fourmi

Le magdesanimaux.ouest-france.fr Comment vivent les fourmis ? Quelle organisation dans la fourmilière ?

Autourdesanimaux.com 15 faits étonnants sur les fourmis

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
J'avais besoin de me documenter sur les fourmis rapidement et efficacement, cet article m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les fourmis, merci ! <br /> <br /> Sur Wikipedia il y a une notion de "fourmi princesse", des fourmis femelles reproductrices qui ne sont pas reines; j'aurais aimé un paragraphe à ce sujet pour comprendre un peu plus. <br /> <br /> Et merci pour les images, une d'entre elle va m'être très utile, merci !
Répondre