NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux
8 Février 2023
Il semble venu tout droit de la préhistoire avec son physique effrayant et atypique. Il s'appelle le requin-lutin ou encore le requin-gobelin et il vit dans les abysses, loin, très loin dans les profondeurs des océans où il se déplace lentement, ce qui fait qu'il ne constitue pas une menace pour l'homme.
Mais , par contre, comme toujours, l'homme est une menace pour lui. Les populations de requins-lutins sont en déclin en raison de la surpêche et de la destruction de leur habitat, ce qui les a classés comme une espèce vulnérable par l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il reste bien des choses à découvrir sur lui car il est difficile à repérer et qu'il se rarifie pour les raisons que l'on vient d'évoquer..
Le requin-lutin est un prédateur opportuniste qui se nourrit de poissons, de poulpes, de pieuvres et de crustacés. Il peut mesurer entre 3 et 6 mètres et peser environ 200 kg et il vit dans l'océan atlantique, dans l'océan indien et dans le pacifique est, certains spécimens ont été vus au large des côtes françaises. Son corps semi-translucide est flasque et il peut être de couleur grise, blanche ou rose à cause du sang qui coule dans ses vaisseaux. Son long museau ressemble à une lame et sa mâchoire est protactile, c'est-à-dire qu'elle s'allonge au besoin. Ainsi, lorsque le requin-lutin aperçoit une proie, il envoie sa mâchoire en avant à la vitesse de 3 mètres par seconde et il attrape son repas avec ses crocs particulièrement acérés. Sa capacité à envoyer sa mâchoire en avant pallie sa lenteur, sans cette mâchoire il serait difficile pour le requin-lutin de se nourrir.
En conclusion, le requin-lutin est une espèce fascinante et importante pour l'écosystème marin, qui mérite d'être étudiée et protégée. Les efforts visant à comprendre les requins-lutins peuvent nous aider à mieux appréhender les relations complexes entre les espèces marines et leur environnement, ainsi qu'à développer des stratégies pour protéger les espèces menacée et leurs écosystèmes.
Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog