NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux
6 Février 2023
Ce fragile animal est une espèce endémique d'Argentine. Son habitat naturel sont les plaines sableuses de ce pays.
Ce petit animal a un physique extraordinaire ! Il a de long poils blancs et doux sur tout le corps, qui lui permettent de se confondre à la neige hivernale dans le sud du pays et à le protéger du froid. Sur ses poils, au niveau du dos, il a une carapace rose assortie à la couleur de ses pattes et de sa queue. Sa carapace se poursuit sur son arrière train comme on peut le constater sur la photo ci-dessous.
Première apparition de l’image sur cuteoverload.com selon l’outil Tineeyes
La carapace du tatou nain d'Argentine, appelé aussi clamydophore tronqué, est composée d'une vingtaine de plaques osseuses couvertes d'un épiderme corné.
Ce merveilleux tatou est tout petit (entre 10 et 15 cm) et est tout léger (120 g). En le regardant, on s'aperçoit vite qu'il à des griffes puissantes et de solides pattes qui lui servent notamment à creuser d'incroyables tunnels sous la terre. Ses yeux sont petits, et même si les Argentins le surnomme "Pichi ciego", qui signifie le petit tatou aveugle, il perçoit les changements de luminosité ; son ouie, quant à elle, est bien développée. La queue de notre animal est exceptionnelle car elle est utilisée comme une 5ème jambe pour avancer !
Pichi ciego mange aussi bien des plantes et des racines que des insectes. Il aime vivre dans les terrains sablonneux mais stables et il passe beaucoup de temps sous terre. Dès qu'il se sent en danger, il s'enfouit sous terre.
Quand on sait que c'est un animal nocturne, on comprend que l'on a beaucoup de mal à l'observer et certaines zones d'ombre subsistent à son sujet, comme notamment sa reproduction et sa gestation.
Malheureusement, les manques de données à son sujet font qu'il n'est pas classé comme étant un animal à protéger malgré sa fragilité et le déclin de sa population à cause de l'agriculture, de l'élevage de bétail et des chiens et des chats qui en font leurs repas...
Son espérance de vie est élevée pour un si petit animal fragile : le tatou nain d'Argentine peut vivre une quinzaine d'années !
Voici, pour terminer, quelques photos de ce petit tatou aux allures de crevette ! Je vais suivre l'actualité de pichi ciego pour savoir si d'autres données nous parviennent et s'il pourra enfin faire partie des espèces à protéger avant qu'il ne disparaisse complétement !
Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog