Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux

La gerboise des steppes : La rencontre étonnante entre une souris et un kangourou !

La gerboise des steppes : La rencontre étonnante entre une souris et un kangourou !

Mon premier a un corps de souris, mon deuxième a des pattes d'oiseau, mon troisième a des oreilles de lièvre et mon tout ressemble à un mini kangourou, qui suis-je ?

La gerboise des steppes bien sûr !

Cette petite créature semble être un animal hybride, mi souris, mi oiseau sortie tout droit d'un bestiaire médiéval ! Et pourtant, c'est une souris bel et bien réelle...

Elle habite dans les déserts et les zones arides d'Afrique (notamment en Egypte) et du Moyen Orient . On la surnomme "mini kangourou" à cause de son apparence et de sa capacité à faire d'énormes bonds !

En effet, la gerboise des steppes, qui mesure dans les 10 cm et pèse 9 grammes à la naissance et 50 grammes adulte, se déplace en faisant des sauts qui peuvent atteindre 3 mètres de hauteur, ce qui est, il faut le reconnaître, incroyable pour un si petit animal car il saute plus de 10 fois sa taille.

                                                      Image extraite du site quora

Ses pattes d'oiseau lui servent aussi à se nourrir, soit en creusant le sol pour se procurer des racines, soit en attrapant des insectes qui lui apportent des protéines ou bien encore en manipulant les graines et les herbes sèches qu'elle va ingurgiter.

La gerboise des steppes a aussi un super pouvoir qui lui permet de survivre dans son habitat désertique : elle a besoin de très peu d'eau pour rester en vie.

Elle a deux yeux noirs qui ressemblent à des petites billes brillantes et de longues vibrisses autour de son museau. Notre petite demoiselle est un animal nocturne. Le jour, elle se cache dans son terrier complexe qu'elle a elle-même creusé à environ deux mètres sous le sol.

La gerboise des steppes est bien adaptée aux environnements extrêmes des steppes et des déserts car elle arrive à survivre dans des environnements où les températures peuvent passer de plus de 40 degrés à mois 40 degrés en quelques heures. Lors des hivers rigoureux, elle a développé des adaptations physiologiques et comportementales en réduisant son activité physique et son métabolisme, ce qui lui permet de conserver l'énergie nécessaire pour survivre en période de faible ressource alimentaire. De plus, elle va se reposer au fond de son terrier qui la protège des températures extrêmes et des prédateurs.

Cependant, la gerboise n'hiberne pas car, quand les conditions météo le permettent, elle sort pour aller chercher de quoi se nourrir et de quoi boire.

Non seulement notre animal saute à 3 mètres de haut mais il court aussi à 25 km heure. La rapidité de sa course ainsi que le pelage couleur sable de ses poils lui permettent parfois d'échapper à ses terribles prédateurs qui sont les serpents, les vipères, les fennecs et les chats des sables. En captivité, la gerboise des steppes peut vivre jusqu'à 6 ans mais dans la nature, les prédateurs réduisent son espérance de vie à 4 ans...

Encore une originalité de notre souris : afin de communiquer avec ses congénères, elle grogne, elle crie et elle siffle, chaque son ayant une signification différente.

Pour terminer, il faut souligner qu'elle joue un rôle écologique important car en creusant des terriers complexes, elle améliore la qualité du sol et augmente la biodiversité des  régions où elle vit.

En conclusion, la gerboise des steppes est un animal fascinant et étonnant à bien des égards. Avec ses sauts impressionnants, ses terriers complexes, ses adaptations aux environnements extrêmes, la finesse de sa communication et son rôle écologique important, cette souris a de nombreuses caractéristiques qui la rendent unique.

Avec son physique de kangourou miniature, elle est un parfait exemple de la richesse de la faune qui peuple notre planète. C'est tout simplement un animal fabuleux qui mérite d'être mieux connu !

Ses prédateurs en photos :

   Le chat des sables - Image extraite du site Planète animaux

                                            Le fennec - Image extraite du site France Info

                         La vipère à cornes des sable - Image extraite du site Futura Sciences

                                          Le serpent rouge des sables - Image Dreamstime

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog

Commenter cet article