Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mouche

Merci à free png pour leur partage

Vous trouverez dans cet article : 

  1. Le bourdonnement de la mouche
  2. Etymologie du mot mouche
  3. Les différentes espèces de mouches
  4. Gros plan sur les mouches Tsé-tsé
  5. L'anatomie de la mouche
  6. Son cycle de vie
  7. Son habitat
  8. Son régime alimentaire
  9. Ses capacités sensorielles
  10. Des insectes volants agiles
  11. Ce que voit la mouche
  12. Les mouches en hiver
  13. La mouche est-elle intelligente ?
  14. A-t-elle une conscience ?
  15. Souffre-t-elle ?
  16. Tests sur les mouches
  17. Anecdotes sur la mouche
  18. Le rôle écologique de la mouche
  19. Les prédateurs des mouches
  20. Pourquoi on n'aime pas les  mouches
  21. Les mouches qui piquent
  22. Les mouches porteuses de maladies
  23. Comment se protéger des mouches
  24. Là où on mange les mouches
  25. Les mouches dans la littérature et au cinéma
  26. Un peu de vocabulaire pour terminer

2- Etymologie du mot mouche

Le mot mouche vient du latin "musca" qui désigne à la fois la mouche en tant qu'insecte volant et le mot morsure et piqure car certaines mouches piquent. 

La racine indo-européenne "mu" signifie "cligner des yeux". Comme la mouche bouge vite et a des mouvements brusques et saccadés, la personne qui est en sa présence a normalement le réflexe de cligner rapidement des yeux pour chasser, éviter ou se protéger de l'insecte. Les langues romanes ont repris cette étymologie pour former le mot mouche dans leur langue : mosca en italien, en espagnol et en portugais.

3- Les différentes espèces de mouches

 

Droits d'auteur : alekss/123RF

Il existe de part de le monde 150 000 espèces différentes de mouches. En France, on trouve de nombreuses espèces mais  les plus courantes sont les suivantes :

  • La mouche domestique est l'espèce la plus commune dans notre pays. Elle mesure seulement environ 6 millimètres, elle est grise et a des rayures sur l'abdomen. Elle vit beaucoup en ville et elle se nourrit de matières en décomposition :
  • La mouche des fruits est encore plus petite que la mouche domestique. Elle mesure 3 millimètres, elle se trouve dans les vergers, bien sûr, mais aussi dans nos cuisines quand nous avons des fruits bien mûrs :
  • La mouche sciaride mesure également dans les 3 millimètres, elle est noire ou grise. Elle aime vivre dans les pots de fleurs ou dans les substrats de culture et elle se nourrit organiques en décomposition :

 

 

                                                    Photo https://www.istockphoto.com/fr

  • La mouche des étables vit dans les zones rurales. Elle mesure 8 millimètres et se nourrit de sang : celui des hommes et des animaux à sang chaud :

 

                                                 Photo https://www.lalanguefrancaise.com/

 

  • La mouche piqueuse de chevaux sont appelées couramment des taons. Leurs piqûreuses sont douloureuses et elles piquent aussi bien les hommes que les animaux pour se nourrir de leur sang chaud. Elles vivent surtout à la campagne, dans les bois et près des zones herbeuses. Elle est très grande pour une mouche car elle mesure 25 mm de long. Elle est brun-noir et ses yeux sont noirs ou verts. La femelle pond 1000 œufs à chaque ponte, elle les dépose dans une zone humide. Les œufs éclosent entre 5 et 7 jours. Cette mouche vit entre 1 ou 2 mois :

 

                                                        photo https://brunel3d.com/

 

  • La mouche des sables vit dans le sud de la France, elle mesure 11 mn. Elle pique et elle peut transmettre la maladie de la leishmaniose, une maladie grave, cutanée ou viscérale qui provoque très souvent la mort. Bref, c'est une mouche à ne pas rencontrer :

 

                                                        Image https://www.rentokil.com/

 

  • La mouche bleue : Elle aime les poubelles car ces insectes sont des charognards qui se nourrissent de déjections et de cadavres d'animaux. La mouche bleue doit son nom à sa couleur irisée. Attention, cette mouche commune est porteuse de maladies. Il faut seulement 1 jour à l'œuf de la mouche bleue pour devenir une larve. La mouche bleue vit 5 semaines :
  • La mouche à merde : Ce nom familier et populaire désigne toutes les mouches qui sont attirées par les excréments ou les cadavres. Cependant, elle désigne le plus souvent la scatophage du fumier qui est une mouche velue qui aime se poser sur la bouse de vache notamment. Elle peut mesurer jusqu'à 12 millimètres, les mâles ont des poils dorés, les femelles des poils verts :

                                                             Photo wikipédia

4- Gros plan sur la petite mouche tsé-tsé

Les mouches tsé-tsé sont appelées glossines. Ce sont des mouches piqueuses originaires de certaines régions boisées et de savane d'Afrique. Pour vivre, elles ont besoin d'une végétation dense avec des arbres, des buissons, des hautes herbes ; elles aiment aussi les cours d'eau, les marais ou les lacs où elles peuvent se reproduire.

( Image ci dessous est extraite du site .passeportsante.net - article La maladie du sommeil)

Le nom Tsé-tsé vient du tswana, une langue d'Afrique Australe. Ce nom rappelle le son produit par cette mouche en vol qui ressemble à un sifflement aigu.

Les mouches tsé-tsé sont hématophages, elles ne se nourrissent que de sang. Ce sont les femelles qui nous piquent car elles ont besoin de sang pour sa reproduction ; les mâles, quant à eux, se nourrissent de nectar et de sève. 

Ces mouches sont très dangereuses car elles peuvent être des vecteurs de la maladie du sommeil (= trypanosomiase humaine africaine). Quand une mouche tsé-tsé pique une personne ou un animal, elle peut transmettre, par sa salive, les parasites trypanosomes qui provoquent la maladie. La personne infectée peut avoir de la fièvre, des maux de tête, des démangeaisons, des gonflements, des douleurs articulaires et des troubles neurologiques tels que des troubles de la coordination ou des troubles mentaux. Si cette maladie n'est pas soignée elle peut être fatale.

La chanson de la mouche tsé tsé, à écouter si vous avez envie de rire ou de vous détendre ! 

https://www.youtube.com/watch?v=BKsZmobOyNw

5- L'anatomie de la mouche :

- Sa tête : elle a des yeux composés en général rouges, bruns ou noirs, des antennes sensorielles et une bouche adaptée à son régimes alimentaires. Elle comprend aussi un cerveau simple.

                                                                      La libre.be

                                                                 Olympus life science

                                                                        Image ProjetEcolo

- Son thorax : c'est la partie centrale de son corps composé de 3 segments qui porte chacun une paire de pattes. La mouche a donc 6 pattes.

- Ses ailes : elle a 2 paires d'ailes transparentes

- Son abdomen : il contient le système digestif, le système reproducteur et le système respiratoire.

- Son système nerveux : Le cerveau est relié à des ganglions nerveux, cela lui permet de traiter ses informations sensorielles et de contrôler ses mouvements.

- Son cœur : il pompe l'hémolymphe qui transporte les nutriments et l'oxygène. L'hémolymphe est un fluide qui joue le rôle du sang chez les invertébrés.

- Ses stigmates : ce sont des ouvertures qui permettent à l'oxygène de rentrer par les trachées et gagner les tissus et les cellules

Les mouches mesurent de 3à 20 millimètres et elles ont un corps mince.

6- Son cycle de vie

                                                  Image insect'ecran

 

 

Les mouches mâles cherchent activement les femelles, lorsqu'elles sont réceptives (elles ont un cycle de reproduction), l'accouplement se fera, la plupart du temps, en vol. Au bout de 4 à 20 jours ,selon les espèces, la femelle va pondre ses œufs vers de l'eau, des plantes ou des cadavres et excréments. 

Les mouches ont un cycle de vie complet : on a les œufs qui se transforment en larves en 1 jour. Au bout de quelques jours, la larve qui a une forme de vers se métamorphose en une pupe d'où sortira une mouche, 2 jours plus tard. En environ 5 ou 6 jours, les œufs pondus deviennent des mouches molles aux ailes pliées. La mouche va se durcir et va être capable de voler. Elle vivra en moyenne une vingtaine de jours.

 

Les larves sont appelées aussi asticots, elles sont blanches, jaunes pâles, brunes ou noire en fonction des espèces ainsi que leur stade de développement. Elles avancent par contractions musculaires. Elle mange des déchets alimentaires et des excréments ou cadavres. Elles raffolent des poubelles où elles trouvent de la matière organique à manger, ce qui fait que les mouches adorent y pondre leurs œufs. Une poubelle qui reste plus de 5 jours dans une cuisine s'expose à être envahit par des asticots blancs... 

 

Même si on n'aime pas avoir ces petites bêtes chez soi, dans la nature, elles jouent un rôle important en aidant à décomposer le matière organique en décomposition et en recyclant les nutriments.

Larve d'une mouche qui va devenir une pupe d'où sortira une mouche molle deux jours plus tard

7- Son habitat 

Mise à part les régions polaires extrêmes, les mouches sont présentes dans le monde entier. Elles vivent principalement dans les zones où elles peuvent trouver de la nourriture, comme les déchets organiques, les matières fécales, les fruits en décomposition...

 

8- Son régime alimentaire

La mouche mange le nectar des fleurs et les liquides sucrés, ainsi que les matières organiques en décomposition comme les excréments, les carcasses d'animaux et les déchets alimentaires d'où leur présence dans nos maisons.

                                                             Photo La Salamandre

9- Ses capacités sensorielles 

La mouche a :

- Une vision panoramique grâce à leurs yeux composés

- Une  sensibilité  aux changements de température

- Une sensibilité aux odeurs captées par leurs antennes qui leur permettent de localiser les sources de nourriture et des partenaires de reproduction

- Une sensibilité aux vibrations et aux changements de pression dans l'air. Lorsqu'une mouche vole et qu'un prédateur se rapproche rapidement, elle va s'en éloigner rapidement.

- Une sensibilité aux phéromones, des substances chimiques qui va lui permettre de communiquer avec des autres mouches en se partageant des informations sur la reproduction, la recherche de nourriture et l'établissement de défenses territoriales.

10- Des insectes volants agiles

Les mouches sont capables de voler dans toutes les directions. Elles se déplacent rapidement et elles réalisent des manœuvres acrobatiques en vol. Leurs ailes battent à une fréquence élevée, ce qui leur permet de maintenir une stabilité en l'air.

 

11- Ce que voit la mouche

Les mouches perçoivent que certaines couleurs. Alors que l'homme a des photorécepteurs sensibles à 3 types de couleurs primaires ( rouge, vert, bleu), les mouches ont des photorécepteurs à 2 couleurs primaires ( ultraviolet et bleu), ce qui change beaucoup de choses.

Elles ont donc des récepteurs spéciaux pour détecter la lumière UV (invisible pour l'homme) et elles sont sensibles à la lumière bleue.

Les couleurs qui sont dominantes pour les mouches peuvent apparaître différemment pour nous. L'homme peut voir une fleur rose, là où les mouches verront sur la fleur des motifs et des contrastes que l'homme ne verra pas.

Les mouches ne voient que la lumière, s'il y a une vitre, elle ne la verra pas ( c'est le moment ou jamais de citer Victor Hugo : "Etonné comme une mouche qui rencontre une vitre"). Elles ont la capacité de voir dans toutes les directions à la fois car elles ont une vision à 360 degrés !

Quand les mouches tournent en rond sur votre plafond, c'est qu'elles sont désorientées car les ampoules émettent des rayons qui partent dans tous les sens et elles ne connaissent que les rayons du soleil qui partent dans une seule direction.

Les mouches voient les hommes au ralenti, comme si nous marchions au fond d'une piscine très lentement. Elle a alors le temps d'anticiper tous nos mouvements, ce qui explique que ce n'est pas toujours facile de tuer une mouche, même avec une tapette... "L'être humain visualise 24 images par seconde, alors que pour la mouche, c'est environ 200" nous apprend Delphine Bossy, dans son article de 2019 pour Futura Sciences, sur la vision des mouches.

12- Les mouches en hiver

Les insectes à sang froid n'hiberne pas car l'hibernation concerne seulement certains animaux à sang chaud. Certaines mouches entrent en diapause c'est-à-dire que leur développement est ralenti afin de passer l'hiver à un stade immature ou sous une forme inactive.

Pendant la diapause qui dure plusieurs mois, les mouches se cachent dans les fissures du sol ou des maisons, dans les greniers ou les caves ou bien encore dans les cavités des arbres.

Au printemps, les mouches sortent de leur diapause et leur développement reprend normalement jusqu'à qu'elles atteignent l'âge adulte.

                                          Image Wikipédia, exemple de diapause larvaire

 

13- Les mouches sont-elles intelligentes ?

Les mouches n'ont pas de capacités cognitives complexes, leur comportement est guidé par des instincts innés et des réactions à des stimulis environnementaux. On ne peut donc pas dire que les mouches soient intelligentes au sens où nous l'entendons.

  • Dans leur recherche de nourriture, les mouches sont motivées par leur besoin fondamental de se nourrir pour vivre
  • De même, elles évitent les dangers pour survivre, c'est instinctif
  • Quant à leur comportement reproducteur, il est généralement dicté par des signaux chimiques, des signaux visuels ou des comportements spécifiques à l'espèce, plutôt que par des motivations psychologiques complexes.

Cependant, les mouches ont tout de même montré des capacités d'apprentissage dans certaines expériences. Elles peuvent, notamment, associer certains signaux à des récompenses ou à des punitions, mais cela n'a aucune mesure avec les capacités d'apprentissage avec des animaux aux capacités cognitives plus complexes.

Les mouches évitent les obstacles, se nourrissent, cherchent des partenaires pour se reproduire et réagissent aux menaces. L'essentiel pour elles est de s'adapter à leur environnement, de survivre et de prospérer, elles n'ont besoin de rien d'autre.

Pourquoi les mouches reviennent-elles vers nous quand on les chasse, qu'est-ce qui les motive ?

  1. Nos odeurs corporelles : les mouches sont attirées par l'odeur des restes alimentaires sur nous et par notre transpiration dont elles apprécient le sel et les acides. Quand on chasse une mouche, nos mouvements diffusent nos odeurs corporelles dans l'air et cela attire davantage l'insecte qui revient instinctivement vers nous.
  2. Nos mouvements : Les mouvements rapides et soudains de l'homme stimulent la mouche et éveillent sa curiosité. Lorsque l'on bouge, cela produit des vibrations dans l'air et des changements de lumière. Les mouches perçoivent ces mouvements comme étant des signes de nourriture en mouvement tel que des insectes à manger, par exemple.
  3. Notre température : La chaleur de notre corps attire cet insecte à sang froid
  4. Les conditions environnementales : Si à côté de nous, il y a de l'eau, de la nourriture ou des restes alimentaires, la mouche reviendra systématiquement vers nous,  même si on la chasse.

En un mot, les mouches cherchent à se maintenir en vie,  à manger, à se reposer et à se reproduire. Ce qui les attire chez les hommes, c'est la nourriture qu'ils peuvent lui fournir ( le sel et les acides de notre transpiration, l'eau et la nourriture près de nous ou encore nos mouvements qu'elles prennent pour une proie volante) et la chaleur qu'ils peuvent lui apporter, étant un insecte à sang froid qui a besoin de chaleur pour se maintenir en vie.

14- Les mouches ont-elles une conscience ?

Non, en toute apparence, les mouches n'ont pas de conscience, d'intention ou de processus de penser. Comme nous l'avons déjà dit, leurs comportements sont guidés par des réflexes, des réponses automatiques. Leur système nerveux est simple, ce qui limite leur capacité à traiter des informations complexes et à avoir une conscience de soi.

Mais rien n'est sûr et les scientifiques se penchent encore actuellement sur le niveau de conscience des insectes et sur leurs expériences subjectives de l'environnement. Cependant, on sait que leur niveau de conscience et de compréhension de leur environnement est limité par leur système nerveux et leurs capacités sensorielles.

15- Les mouches souffrent-elles ?

Il n'existe pas de consensus scientifique sur la question de savoir si les mouches ressentent la douleur comme les mammifères et les êtres humains.

Les mouches ont un système nerveux structuré différemment de celui des vertébrés, ce qui rend difficile l'évaluation de leur expérience de la douleur.

De plus, elles n'ont pas de cortex cérébral qui est la région du cerveau impliquée dans le traitement de la douleur chez les mammifères, ce qui laisserait penser qu'elles ne ressentent pas la douleur.

Cependant, les défenseurs des droits des insectes soutiennent, à juste titre, que les mouches peuvent ressentir une forme de détresse quand on les tue ou quand on leur fait du mal. Il est effectivement difficile de penser que les mouches ne ressentent rien quand elles agonisent longtemps, collées sur un ruban adhésif. Au bénéfice du doute, utilisons une tapette, afin de les tuer beaucoup plus rapidement...

 

16- Tests sur les mouches

Les scientifiques font des tests sur les mouches pour étudier leur comportement et leurs capacités.

  1. Les tests de choix : les mouches sont soumises à des situations de choix, où elles doivent prendre une décision. On peut leur proposer, par exemple, plusieurs sources de nourriture afin d'étudier leurs préférences alimentaires ou leur capacité à éviter des aliments toxiques.
  2. Les tests de mémoire : On peut tenter d'évaluer la capacité des mouches à se souvenir d'un stimulus. On va dès lors les entraîner à associer un stimulus visuel ou olfactif à une récompense ou à une punition, puis tester leur capacité à se souvenir de cette association. Grâce à ces tests, on sait que la mouche a une mémoire et des souvenirs. Leur mémoire dure de quelques minutes à quelques heures mais elle s'affaiblit toujours avec le temps à cause de leur système nerveux relativement simple. Les mouches forment des souvenirs contextuels leur permettant de s'orienter dans leur environnement et de se rappeler des repères spatiaux importants.
  3. Les tests de locomotion : Les chercheurs étudient leur capacité à voler de manière précise et à s'adapter à des obstacles ou à  des changements de direction.
  4. Les tests de réaction aux stimuli : On expose les mouches à des sons, des vibrations, des températures et des variations de lumières et on étudie leurs réactions. L'objectif est comprendre comment les mouches détectent et répondent aux changements environnementaux.
  5. Les tests de comportement social : on teste leur capacité à communiquer, à interagir avec d'autres mouches et à former des structures sociales telles que les colonies.
  6. Les tests sur les capacités cognitives des mouches : les scientifiques entraînent les mouches à faire un apprentissage associatif (ex : un stimulus = une récompense) pour évaluer  leur capacité à former des associations et à s'en souvenir. Ces insectes sont aussi soumis à des tâches de prise de décision dans lesquelles elles doivent choisir entre différentes options pour obtenir une récompense. Les performances des mouches dans ces tâches fournissent des indications sur leurs capacités cognitives et leur flexibilité comportementale. Dans le même but, elles sont testées sur leur capacité à rechercher activement des informations dans leur environnement, à s'adapter à de nouvelles situations et à résoudre des problèmes simples. Grâce à ses tests, on sait qu'il y a des mouches plus intelligentes que d'autres, notamment selon leur espèce. La drosophile est souvent utilisée par les chercheurs car on sait qu'elle est plus intelligente que d'autres espèces de mouches. Les capacités cognitives des mouches sont adaptées à leur mode de vie spécifique et à leurs besoins, mais elles sont beaucoup plus limitées et simplifiées par rapport à des organismes plus complexes.

Ces tests aident les scientifiques à comprendre toujours plus finement les mouches, mais il faut savoir aussi que les mouches sont utilisées dans la recherche scientifique pour servir de modèles pour étudier les gènes, le développement, le comportement et d'autres processus biologiques. La disparition des mouches compliquerait les études et recherches scientifiques en général. 

17- Anecdotes sur les mouches : 

  • Elles peuvent battre des ailes 200 fois par seconde
  • Elles ont des papilles gustatives sur leur pattes
  • Une femelle pond jusqu'à 500 œufs dans sa vie
  • La mouche tsé-tsé peut parcourir jusqu'à 30 km par jour
  • Les haltères des mouches sont sensibles aux vibrations mécaniques plutôt qu'aux ondes sonores aérienne comme le sont nos oreilles, elles perçoivent des vibrations allant jusqu'à 500 à 600 Hz ( l'homme, lui, détecte les sons dans une plages de fréquences allant de 20 à 20 000 Hz). Les mouches n'entendent pas les sons de la même manière que nous, leur perception auditive est adaptée a leurs besoins spécifiques.
  • Elles ont des poils sensoriels sur leur corps qui leur permettent de détecter les changements de température et de pression atmosphérique
  • Certaines mouches sont utilisées en médecine légale pour estimer le moment de la mort d'une personne, les larves de certaines mouches nécrophages sont utilisées pour déterminer depuis combien de temps un cadavre est présent dans un lieu donné.

18- Le rôle écologique de la mouche :

- Dans la décomposition

- Dans la pollinisation : Les mouches à fleurs, notamment, qui se nourrissent de nectar et de pollen, transportent involontairement du pollen d'une fleur à l'autre et favorisent ainsi la reproduction des plantes.

- Dans la chaîne alimentaire : Les larves de certaines espèces de mouches servent de nourriture aux poissons, aux oiseaux, aux amphibiens et aux reptiles.

- Au contrôle des populations d'insectes : certaines espèces de mouches mangent d'autres insectes, notamment ceux qui ravagent les plantations comme les pucerons. Sans les mouches, les agriculteurs devraient encore augmenter leur taux de pesticides.

                                                                     GuruMéditation

19- Leurs prédateurs :

- Les chiens peuvent manger occasionnellement des mouches qui les agacent. Cela n'est pas dangereux pour eux sauf s'ils en mangent trop car certaines mouches sont porteuses de maladies et de parasites. Lorsqu'un chien gobe beaucoup de mouches, il faut l'emmener chez un vétérinaire pour s'assurer que tout va bien pour lui.

- Les araignées capturent les mouches dans leurs toiles

- Les oiseaux insectivores attrapent les mouches en vol comme les hirondelles, les martinets et les étourneaux

- Les grenouilles et les crapauds

- Les lézards, les fourmis et les punaises

- Les guêpes parasitoïdes : elles pondent leurs œufs sur les mouches. Lorsque les larves vont éclore, elles mangeront la mouche hôte

 

Pourquoi les mouches dorment-elles souvent au plafond dans les habitations ?

D'une part, elles recherchent des endroits pour dormir en sécurité, loin du danger. Dormir au plafond, les met à l'abri de nombreux prédateurs et des hommes munis d'une tapette.

D'autre part, elles ont besoin de chaleur car ce sont des insectes à sang froid. Comme l'air chaud s'élève, les mouches profitent d'une température un peu plus élevée.

                                    

20- Pourquoi on n'aime pas les mouches :

  1.  Leur bourdonnement constant et leurs mouvements nous agacent
  2. Elles se posent sur des matières fécales et présentent un risque sur la santé des hommes
  3. Elles peuvent contaminer nos aliments et nos surfaces propres et nous transmettre des maladies
  4. Elles se reproduisent et s'installent dans nos maisons
  5. Elles peuvent provoquer des allergies, des réactions cutanées, des démangeaisons, des inconforts​​​​​​​​​

21- Les mouches qui piquent : 

- La mouche des étables ou taon piquent les hommes et les animaux à sang chaud pour se nourrir de leur sang

- La mouche des sables qui transmet la leishmaniose

- La mouche noire dont la piqure est douloureuse et provoque parfois des allergies. Si vous êtes piqué par une mouche noire, il est conseillé de voir un médecin. Mouche noire :

22- Les mouches porteuses de maladies : 

- Les mouches peuvent transmettre des maladies car elles vont sur des surfaces contaminées par des agents pathogènes puis elles se posent sur la nourriture qu'elles contaminent

- Les mouches à merde ne doivent pas venir sur la nourriture. Elles se posent sur des matières en décomposition (excréments et déchets organiques) et transportent des agents pathogènes sur leur corps et notamment leurs pattes

- Les agents pathogènes associés aux mouches comprennent la Salmonella, E. Coli et d'autres parasites intestinaux

- Symptômes chez l'homme contaminé par des mouches : troubles gastro-intestinaux, diarrhées, vomissements et complications graves chez les personnes fragiles.

23- Comment se protéger des mouches : 

Pour prévenir les infestations des mouches il faut maintenir une bonne hygiène dans la maison et il faut toujours garder les aliments couverts. Il faut nettoyer régulièrement les poubelles à la javel et limiter l'entrée des mouches à l'intérieur ( ex : moustiquaires)

  1. Conservez les aliments dans le frigo ou dans un endroit protégé en les mettant dans des contenants hermétiques
  2. Bien laver les fruits et légumes avant de les consommer
  3. Ne pas laisser entrer les mouches dans la cuisine
  4. Jeter vos aliments si une mouche à merde s'est posée dessus
  5. Jeter régulièrement vos poubelles
  6. Ne pas garder de fruits trop murs
  7. Eliminer les sources d'eau stagnantes ( dans les soucoupes des pots de fleurs ou sur l'évier, par exemple)
  8. Utiliser des répulsifs naturels : clous de girofle, feuilles de menthe et tranches de concombre
  9. Fermer vos garde-manger (placards, buffet de cuisine...)
  10. Allumer un ventilateur éloigne les mouches
  11. Garder toujours votre habitation propre

Les mouches entrent dans les maisons même si les fenêtres et les portes sont fermées car elles s'engouffrent dans de toutes petites ouvertures. Si elles sentent des insectes dans une maison, elles feront tout pour y entrer.

24- Là où l'on mange des mouches : 

De manière générale, les hommes ne mangent pas les mouches. Pourtant certains pays ou certaines régions du monde utilisent les mouches dans leur alimentation locale faisant partie de leurs traditions culinaires :

  1. Au Cameroun, en République Démocratique du Congo et en Zambie, les larves de mouches sont mangées et sont considérées comme une source de protéine.
  2. Dans de nombreuses régions d'Afrique, les mouches tsé-tsé et les mouches soldats noires sont consommées après avoir été bouillies, séchées ou fumées. Les mouches sont aussi présentes dans la préparation des soupes, des sauces et de certains plats traditionnels
  3. En Thaïlande, les mouches géantes sont utilisées pour préparer un plat composé de papaye verte et de larves de mouches. On mange aussi les larves de mouches frites et servies comme une collation croustillante.
  4. Dans certaines régions chinoises, il existe des plats frits et séchés à base de mouches
  5. Au Mexique, en Colombie et au Pérou, les mouches font partie de l'alimentation traditionnelle. Au Mexique, les larves sont préparées sous forme de tacos ou sont ajoutés à des plats à base d'œuf
  6. En Australie aborigène les larves de mouches sont consommées crues ou grillées.

                                     Image "Gourmet de Mexico" - Plat à base de mouches

25- Les mouches dans la littérature et au cinéma

  • La métamorphose de Frantz Kafka : Dans ce roman, le protagoniste, Gregor Samsa, se réveille un matin transformé en un gigantesque insecte souvent interprété comme une mouche
  • Sa majesté des mouches de William Golding : Ce roman traite de la barbarie d'un groupe de jeunes garçons isolés sur une île, où les mouches deviennent le symbole de décomposition et de corruption
  • Une mouche chez les morts de Maurice Leblanc : Le gentleman cambrioleur utilise des mouches pour résoudre un mystère
  • Les Mouches de Jean-Paul Sartre : Une pièce de théâtre qui utilise l'allégorie des mouches pour parler de culpabilité et de responsabilité
  • La Mouche (1986) : Un scientifique se transforme petit à petit en mouche ( film d'horreur et de science fiction)
  • Les oiseaux (1963) : Les oiseaux attaquent les hommes et les essaims de mouches ajoutent à l'atmosphère de terreur
  • Amélie Poulain (2001) : Amélie utilise des mouches en papier pour faire croire à son voisin qu'il est en train de devenir fou

Les mouches sont utilisées pour créer des atmosphères de terreur ou de mystère aussi bien dans la littérature qu'au cinéma car elles sont associées à la putréfaction et leur caractère agaçant donne un sentiment de malaise ou de menace. Leur bourdonnement incessant évoque des lieux délabrés, sales d'où jaillit une ambiance oppressante. La mouche dans l'art sert à faire peur, à dégouter ou encore à inquiéter celui qui lit ou qui regarde un film.

 

Un peu de vocabulaire pour terminer !

Que signifie : 

  • Entomophile ?
  • Myiophile ?
  • Entomophobie ?

Réponses : 

Entomophile : C'est le terme utilisé pour décrire une personne qui aime les insectes en général dont les mouches

Myiophile : C'est le terme utilisé pour décrire une personne qui a un intérêt particulier ou qui est attiré par les  mouches

Entomophobie : C'est le terme utilisé pour décrire une personne qui a la phobie des insectes dont les mouches (peur intense, anxiété et réactions de panique en présence des mouches)

Le saviez-vous ?

  • L'expression "chercher la petite bête" qui signifie être pointilleux ou tatillon fait référence au comportement agaçant des mouches. Cette expression souligne qu'on se concentre sur des détails insignifiants au lieu d'aller à l'essentiel. Celui qui cherche la petite bête est aussi agaçant qu'une mouche qui nous tourne autour.
  • L'expression "faire mouche" veut dire faire une remarque très pertinente, émettre une idée qui a touché sa cible et qui a marqué son auditoire ou atteindre précisément son objectif. L'origine de cette expression prend sa source dans le tir à l'arc ou à l'arbalète où faire mouche veut dire littéralement atteindre le centre de la cible qui est représentée par une petite mouche.
  • L'expression "prendre la mouche" signifie se vexer ou se fâcher rapidement face à une situation qui nous énerve. L'expression vient de l'idée que les mouches ont des réactions brusques et incontrôlées, tout comme quelqu'un qui prend la mouche..
 

Mots-clés pour le référencement : mouche - mouches - bourdonnement de la mouche -étymologie du mot mouche - différentes espèces de mouches - mouche tsé-tsé - anatomie de la mouche - cycle de vie de la mouche - habitat de la mouche - nourriture, alimentation, proies, régimes alimentaires de la mouche - les sens de la mouche - mouche ou mouches agile(s) - vision de la mouche ou des mouches - hibernation et diapause de la mouche ou des mouches - intelligence de la mouche ou des mouches - système nerveux de la mouche ou des mouches - la conscience de la mouche ou des mouches - la souffrance de la mouche ou des mouches - test ou tests de laboratoire sur la mouche ou les mouches - anecdote ou anecdotes de la mouche ou des mouches - la mouche ou les mouches dans la nature,  rôle écologique - la mouche et son environnement - un prédateur ou les prédateurs de la mouche ou des mouches - relation entre l'homme ou les hommes et la mouche ou les mouches - piqure ou piqures de la mouche  ou des mouches - les maladies apportées par la ou les mouche(s) ou une maladie apportée par la ou les mouche(s) - comment se protéger des mouches, protection contre les mouches - les mouches dans la cuisine exotique - Romans, livres et films qui parlent des mouches ou d'une mouche - mémoire de la mouche ou des mouches

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog

Commenter cet article