Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NATURE & DÉCOUVERTES Animaux Environnement Biodiversité Forêts Mers Montagnes Gastéropodes Arachnides Crustacés Myriapodes Insectes Poissons Batraciens Reptiles Mammifères Oiseaux

Les oiseaux, dignes descendants des dinosaures

 Première version du Veliceraptor, image freepng, merci pour leur partage.

Il est faux de dire que les dinosaures sont tous éteints. En effet, les oiseaux qui évoluent actuellement dans nos cieux sont les descendants directs des dinosaures théropodes et font partie du groupe des dinosaures aviens. Les oiseaux sont donc une continuation évolutive des dinosaures.

  • Les dinosaures théropodes avaient des pattes puissantes, une posture bipèdes et étaient carnivores. Les dinosaures théropodes les plus célèbres étaient le Tyrannosaurus rex et le Veliceraptor. C'est au sein de cette famille que les ancêtres des oiseaux ont évolué.
  • Certains dinosaures de cette famille ont développé des adaptations particulières qui les ont progressivement transformés : ils sont devenus plus légers, se sont couverts  de plumes pour réguler leur température corporelle et ont vu leurs membres avant se transformer en ailes.
  • L'animal ailé Archaeopteryx est un animal à mi chemin entre les dinosaures et les oiseaux modernes. Il présente un mélange unique de caractéristiques uniques à la fois dinosauresques et aviaires.

Les caractéristiques du dinosaure chez Archaeopteryx sont :

  1. Il possédait des dents le long de sa mâchoire et un museau
  2. Sa queue était osseuse et longue, comme celle des reptiles
  3. Il avait des griffes aux ailes à l'instar des dinosaures théropodes qui avaient des griffes au bout des doigts

Les caractéristiques aviaires chez Archaeopteryx sont :

  1. Les plumes
  2. Des ailes avec des structures osseuses et des articulations similaires à celles des oiseaux
  3. Un sternum en forme de bréchet, un os plat et large situé à l'avant de la cage thoracique des oiseaux. Cet os joue un rôle crucial car il soutient les muscles qui contrôlent le mouvement des ailes en vol.
  4. Des os creux : certains os d'Archaeopteryx étaient creux comme ceux des oiseaux qui ont besoin d'avoir un squelette léger pour voler.

Bien sûr, l'évolution des dinosaures théropodes en oiseaux a été un processus graduel et vraiment complexe. Les changements anatomiques et comportementaux se sont produits sur des millions d'années.

T REX, image freepng, merci pour leur partage.

 Extraordinaire Archæoptéryx !

Fossile d'Archæoptéryx - Image extraite du site Futura Science

150 millions d'années séparent les oiseaux modernes à leur ancêtre Archæoptéryx. Trouver des fossiles de cet animal a été un bonheur scientifique ! Les chercheurs ont eu enfin la preuve de ce qu'ils pensaient : que les dinosaures théropodes étaient les ancêtres des oiseaux ! Archæoptéryx était le chaînon manquant de l'évolution entre les dinosaures et les oiseaux.

Archæoptéryx vivait au Jurassique supérieur. Il était un oiseau primitif et il a été le père d'une lignée incommensurable, celle des oiseaux modernes.

Archæoptéryx était le trait d'union entre les dinosaures et les oiseaux, on l'a considéré longtemps comme étant le premier oiseau du monde.

Archæoptéryx avait  des plumes, mais elles ne lui servaient pas à voler, mais à le réchauffer.

Fossile de plume d'Archæoptéryx découverte en 1861 - Image extraite du site Les dinosaures.fr

Il avait des ailes, qui ne lui servaient pas au départ à voler, mais à attraper ses proies et à les piéger contre lui avant de les dévorer. N'oublions pas que c'est un dinosaure carnivore qui mangeait de petits animaux, voire des charognes.

Il avait 3 griffes acérées à chaque aile qui lui permettaient notamment de grimper en haut des arbres d'où il a commencé à s'élancer de branches en branches et à planer.

De nos jours, il existe aussi des oiseaux qui ont des ailes mais qui ne volent pas à l'instar d'Archæoptéryx comme les poulets, les autruches et les manchots.

 

Reconstitution d'Archæoptéryx - Image extraite du site Les dinosaures.fr

 

Des découvertes récentes

De nouvelles espèces de dinosaures à plumes en Sibérie et en Chine remettent en cause le fait qu'Archæoptéryx a été le premier oiseau. Les paléontologues ont découvert plusieurs espèces de dinosaures à plumes vivant avant Archæoptéryx.

Les recherches avançant, on sait maintenant que le vélociraptor était muni de plumes, comme l'Archæoptéryx- Image extraite du site Science et Avenir provenant du Museum d'histoire naturelle de Londres.

Charles Darwin, auteur du livre De l'origine des espèces - Image extraite du site Les dinosaures.fr

La découverte d'Archæoptéryx s'est faite en même temps que la divulgation de la théorie de l'évolution de Charles Darwin. La découverte du fossile d'Archæoptéryx a grandement contribué à la diffusion de la théorie de l'évolution.

"On sait, sur autorité du Professeur Owen, qu’un oiseau a vécu lors de la formation des dépôts de ‘Upper Greensand’; et que plus récemment, un oiseau étrange, Archaeopteryx, avec une longue queue de lézard, portant une paire de plume sur chaque joint et avec les ailes garnis de deux griffes libres, a été découvert dans les couches oolithiques de Solnhofen. Aucune autre découverte récente ne montre aussi clairement combien si peu l’on connait sur les anciens habitants de la Terre."

L'origine des Espèces de Charles Darwin

Attention, les ptérosaures ne sont pas les ancêtres des oiseaux 

Les ptérosaures ne sont ni des oiseaux, ni des dinosaures même s'ils ont vécu en même temps qu'eux pendant le Mésozoïque. Ce sont des reptiles volants, certainement les premières vertébrés à voler.

Les ptérosaures avaient des squelettes différents de ceux des oiseaux et des dinosaures. Leurs os étaient pneumatiques '= remplis d'air), mais leur structure était différente de celle des os creux des oiseaux.

Contrairement à l'Archæoptéryx, les ptérosaures n'avaient pas de plumes. Leurs ailes étaient formé par une membrane qui s'étendait entre leurs membranes antérieurs et leur corps.

Les ptérosaures pouvaient voler en battant des ailes. Ils avaient une grande diversité de taille et de forme, certains étaient insectivores et d'autres étaient de grands prédateurs.

Après avoir prospéré pendant des millions d'années, les ptérosaures se sont éteints à la fin du Crétacé, il y a 66 millions d'années, suite à une extinction massive.

Ptérosaure, image freepng, merci pour leur partage.

1.24 heure - Evolution de 4 animaux dont les oiseaux.

5.17 minutes

[1] Fiche intitulée " Archaeopteryx". Portail sur les animaux, Site participatif et collaboratif, article publié sur le site "Ani Gaïdo (Gaïdo signifie "guide" en japonais ), date de publication ou mise à jour non trouvée.

URL: https://www.anigaido.com/animaux/dinosaures/archaeopteryx#:~:text=Archaeopteryx%20d%C3%A9signe%20un%20genre%20de,les%20dinosaures%20et%20les%20oiseaux.

[2] Informations extraites des deux vidéos présentées ci-dessus

[3] Article intitulé "Archaeopteryx" Site Les dinosaures.fr. date de publication ou mise à jour non trouvée.

URL: http://www.les-dinosaures.fr/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Littérature de jeunesse
Voir le profil de Duck Love sur le portail Overblog

Commenter cet article